POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Château fort (château de plaine)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Château fort

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Château de plaine

Titre courant

Château fort (château de plaine)

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Mittelhausen ; 3, 05 rue du Château

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Hochfelden

Adresse de l'édifice

Château (rue du) 3, 05

Références cadastrales

1913 02

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Partie constituante non étudiée

Cour ; fossé

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

15e siècle (?) ; 16e siècle ; 2e quart 18e siècle ; 2e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1726 ; 1749 ; 1827

Auteur de l'édifice

Description historique

Du château primitif attesté au 15e siècle et appartenant à la famille noble de Mittelhausen, il ne reste aujourd'hui que des vestiges comprenant les murs extérieurs d'un logis, flanqué d'une tour d'angle carrée, d'une tour d'angle ronde, deux autres tours d'angle rondes ayant complètement disparu en élévation. C'était un château entouré de fossés remplis d'eau, élevé sur un terrassement (dit " Wasserburg "). La parcelle d'origine a été divisée en deux parties, la partie nord comprenant un logis et un corps de passage (daté 1749) formant une propriété, la partie sud comprenant les ruines du château et une cour appartenant à un second propriétaire. Ce château, cité en 1457 (ou du moins sa basse-cour) , puis en 1492, appartenait aux Mittelhausen. Après un incendie provoqué par le passage de troupes catholiques en 1610, il passa en 1672 aux Wittersheim. Les ouvertures existant actuellement dans la tour ouest sont apparemment toutes postérieures à la construction d'origine : les meurtrières du rez-de-chaussée ont été agrandies au 16e siècle (?) , les fenêtres de l'étage datent du 16e siècle et les portes ont été remaniées plusieurs fois. Cette tour possédait sans doute un second étage qui a été supprimé à une date inconnue ; la charpente actuelle a conservé une panne faîtière datée 1726 (peinte en ocre sur le bois). En 1749, la partie nord de la propriété appartenait à Nicolaus Flach qui fit élever le corps de passage qui existe toujours ; à l'emplacement d'un bâtiment plus ancien, qui aurait été un second château dont il ne subsiste rien, un de ses descendants nommé Melsheimer fit construire une maison en 1827 (d'après l'inscription à côté de la porte : H. Philip Melsheimer/1827). Un pieu en chêne isolé a fait l'objet d'une analyse dendrochronologique qui permet de le dater entre 1190 et 1205, date qui indiquerait une occupation précédente du site qui n'a laissé aucune trace.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Grès ; moellon

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré

Commentaire descriptif de l'édifice

Le bâtiment principal (logis) est entièrement en ruines, ne conservant que les murs extérieurs en moellons de calcaire, percés de deux portes au nord et de meurtrières au nord et à l'est. Fossé existant au nord. La porte la plus ancienne, contre la tour carrée, a un chambranle fait de pierres à bosses ; à l'intérieur, crapaudines et emplacement des systèmes de fermeture. Une tour ronde au nord-est ayant conservé son mur extérieur sur une hauteur de quelques mètres a été remontée et couverte d'un toit. La tour rectangulaire au nord-ouest a conservé ses murs et une toiture du 18e siècle (récemment restaurée). Les murs en moellons de calcaire présentent des chaînes d'angle à bossages en grès rose, dont certaines pierres sont très allongées. Le rez-de-chaussée est percé de meurtrières et d'une porte en plein cintre donnant sur l'intérieur du bâtiment principal (à l'est). Plafond à solives anciennes sur corbeaux de grès. A l'étage, fenêtres rectangulaires à meneaux, avec coussièges intérieurs (restaurés) et une porte actuellement transformée en fenêtre. Les chambranles de ces ouvertures sont en grès rose. Toit à deux croupes, avec lucarnes rampantes. Contre le mur ouest du logis une cave est voûtée en berceau (briques) , ses murs ayant été élevés à 1 m au-dessus du sol ; une seconde cave existerait dans le prolongement de celle-ci vers l'est (non fouillée).

Commentaires d'usage régional

Passage d'entrée,porte en plein-cintre,château de plaine à douves,chaîne d'angle

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

1984/04/03 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

Vestiges du château (au numéro 5) y compris les façades et toitures de la tour subsistante (cad. 1960 2 51/15).

Intérêt de l'édifice

À signaler

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2001

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Scheurer Marie-Philippe ; Raimbault Jérôme

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31

1/34