Moulin

Désignation

Dénomination

Moulin

Titre courant

Moulin

Localisation

Localisation

Alsace 67 Woerth

Aire d'étude

Woerth

Adresse

Moulin (rue du) 9

Référence cadastrale

1983 03-2

Milieu d'implantation

En ville

Parties non étud

Cour, grange, étable

Historique

Datation des campagnes principales de construction

17e siècle, 2e quart 18e siècle, 19e siècle

Datation en années

1731

Auteurs de l'oeuvre

maître d'oeuvre inconnu

Commentaire historique

La partie la plus ancienne du moulin remonte sans doute au 17e siècle (pan de bois caractéristique de cette époque) ; une date était peut-être gravée sur le poteau cornier sculpté d'un boudin. Sur le mur-pignon à l'étage une fenêtre à meneau a été murée. La partie centrale sur cour est datée 1731 sur un poteau, avec les initiales HIF. AME. La grange-étable a été élevée après 1825, date du cadastre napoléonien sur lequel elle ne figure pas (actuellement transformée en logement).

Description

Matériau du gros-oeuvre et mise en oeuvre

Maçonnerie, bois, pan de bois, enduit partiel

Vaisseau et étage

1 étage carré

Commentaire description

L'édifice actuel a un plan en U : à droite le moulin (dont les roues étaient situées sur la Sauer) , au centre un logis plus récent et à gauche une grange-étable surmontée d'un logement. L'ensemble a un rez-de-chaussée en maçonnerie, un étage en pan de bois. Le moulin proprement dit avait une porte sur le mur-pignon transformée en fenêtre, les ouvertures supérieures ont des chambranles rapportés. Le dessin du pan de bois est irrégulier, avec décharges courbes, crêtes de coq et liens pleins. La partie centrale est percée de deux portes, le pan de bois à l'étage est régulier. La grange est percée d'une grande porte sur le mur sous croupe (très remaniée). Les élévations postérieures sont en maçonnerie et pan de bois : contre le mur-pignon du moulin un bâtiment abritait les roues, démontées, il forme actuellement une terrasse ; le bâtiment central est percé de grandes fenêtres rectangulaires en grès.

Typologie

Lien plein

Etat de conservation

Restauré

Références documentaires

Date d'enquête

1999

Crédits

© Inventaire général

Date de rédaction de la notice

2000

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Scheurer Marie-Philippe, Raimbault Jérôme

Cadre de l'étude

Inventaire préliminaire

Dossier

Dossier individuel

Dossier adresse

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31