Eglise protestante (ancien simultaneum)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Église

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Église mixte

Titre courant

Eglise protestante (ancien simultaneum)

Localisation

Localisation

Alsace 67 Woerth

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Woerth

Adresse de l'édifice

Eglise (rue de l')

Références cadastrales

1983 03-2

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Enclos

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 18e siècle, 4e quart 18e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1732, 1788

Auteur de l'édifice

maître d'oeuvre inconnu

Description historique

La première église paroissiale, dédiée à saint Laurent, se trouvait à l'extérieur des murs de la ville, dans le cimetière actuel. Dans l'agglomération s'élevait une chapelle, citée pour la première fois en 1550. Occupée par les protestants au moment de la Réforme, elle devint une église mixte en 1684. Au début du 18e siècle on envisagea de la restaurer, puis en 1731, une reconstruction fut décidée. Le nouvel édifice serait à la charge de la paroisse pour la nef, de la commune pour le clocher et de l'abbaye de Sturzelbronn (décimateur) pour le choeur. Les travaux de gros-oeuvre furent achevés en 1732, les aménagements intérieurs restant à faire. En particulier le plafond de la nef devait être stuqué et le stucateur Johannes Gintz avait donné un projet détaillé des scènes devant y figurer : la Résurrection du Christ au centre, la Flagellation et la Crucifixion au sud et le Couronnement d'épines et la Descente de croix au nord ; finalement le projet adopté fut beaucoup plus simple. Actuellement ce plafond n'existe plus. Une tribune fut construite à l'ouest et l'autel catholique fut reconstruit dans le nouveau choeur, en 1734. Le choeur s'étant avéré être trop petit, il fut agrandi en 1788, vers l'est. Ses chaînes d'angle droites portent des marques de tâcheron : A, E, H, L, W, 2. En 1898, une nouvelle église catholique fut élevée dans la rue de l'Eglise et l'église mixte fut entièrement consacrée au culte protestant. Une première restauration eut lieu en 1863, puis une nouvelle restauration au milieu du 20e siècle supprima tout le décor intérieur.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Grès, moellon, enduit

Description de l'élévation intérieure

1 vaisseau

Commentaire descriptif de l'édifice

L'église située à l'angle de la Grand Rue et de la rue de l'Eglise, présente sa façade antérieure à l'ouest. Ce mur-pignon est percé d'une porte moulurée de fasces, à linteau en arc segmentaire et surmontée d'une corniche. Elle est décalée vers la droite et surmontée de deux niveaux de fenêtres en plein cintre. Un clocher désaxé vers la gauche (disposition très inhabituelle) est dans-oeuvre dans sa partie inférieure et hors-oeuvre au-dessus du toit de la nef. Il présente les mêmes chaînes d'angle harpées que la nef ; il est percé de deux niveaux de fenêtres en plein cintre et est couvert d'un toit à double bulbe. Les élévations latérales de la nef sont percées de fenêtres en plein cintre et d'une porte latérale au sud, semblable à la porte occidentale, portant la date de 1732. Le choeur, plus étroit et moins élevé présente une abside arrondie sur les angles, mais couverte d'une croupe ordinaire. Chaînes d'angle droites et fenêtres à chambranles de grès. Contre le mur est, une sacristie (actuelle chaufferie). A l'intérieur, la nef et le choeur sont plafonnés. La tribune est portée par des colonnes en grès, aux bases et chapiteaux moulurés. Le garde-corps en bois est saillant dans sa partie centrale, ornée de balustres. Arc triomphal surbaissé. Chevet plat, mur est aveugle.

Commentaires d'usage régional

Baie en arc segmentaire,chaîne d'angle harpée,baie en plein-cintre,colonne

État de conservation (normalisé)

Restauré

Protection

Référence aux objets conservés

IM67012616, IM67012620, IM67012619, IM67012617, IM67012618, IM67012622, IM67012621

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2000

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Scheurer Marie-Philippe, Raimbault Jérôme

Cadre de l'étude

Inventaire préliminaire

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31

1/8
église protestante (ancien simultaneum)
église protestante (ancien simultaneum)
© Région Alsace - Inventaire général
Voir la notice image