Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineChâteau fort de Wasigenstein
Château fort de Wasigenstein






Référence de la notice
IA67008604
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
18 mai 2001
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
Mentions légales
© Inventaire général
Désignation de l'édifice
Titre courant
Château fort de Wasigenstein
Appellation d'usage
Château de Wasigenstein
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
château fort
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Niedersteinbach ; Wasigenstein
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Alsace
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Wissembourg
Lieu-dit
Wasigenstein
Références cadastrales
1988 A 5
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
isolé
Localisation actualisée
Code INSEE de la commune actuelle
AOI ; architecture militaire
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Auteur de l'édifice
Description historique
D'après l'étude de T. Biller, le château est (dit vieux château - althe burg - dans les documents du 13e siècle) et la basse cour furent érigés entre 1268 et 1270, par les frères Seman et Friedrich (les premiers à se dire de Wasichenstein) , ou avant 1257 (vers 1250 ?) par leur père, Engelhard. Un peu plus tard, avant 1299, fut construit sur le rocher ouest le nouveau château (Nuwe burg). Les textes de 1299 et 1306, concernant le partage du vieux et du nouveau château entre les 2 lignées des Wasigenstein, donnent la description précise de la configuration des 2 châteaux et de la basse cour. Cette dernière à été étendue et remaniée au 14e siècle. Les lignées mâles des Wasigenstein s'étant taries au milieu du 14e siècle, les 2 châteaux passèrent par héritage, vers 1350-1370 aux Hohenbourg et aux Fleckenstein. Ces derniers en restèrent seuls propriétaires à partir du 16e siècle. Ils vendirent, en 1711, les deux châteaux (probablement abandonnés au 16e siècle ou depuis la fin du 15e siècle) aux Lichtenberg.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
grès ; moyen appareil
Commentaire descriptif de l'édifice
Le vieux château est situé sur un éperon gréseux haut de 20m, long de 75 m, large de 8 m. D'est en ouest se situent les murs d'une construction polygonale, les fondations et 2 pans de murs (hauts de 10 m) du donjon pentagonal et les restes du logis qui abritait une chapelle. Du logis, qui occupe toute la largeur du rocher, subsistent une cave creusée dans le rocher, les vestiges du mur nord et un fragment du mur sud. Au-delà du logis se situent une citerne, l'ancien corps de garde avec une console (vestige d'une cheminée) et un épais massif quadrangulaire avec escalier en vis. L'accès à la plate-forme se fait par un escalier dans le rocher dont l'extrémité est couverte. Le nouveau château à l'ouest, séparé du vieux château par une faille dans le rocher, se compose d'un grand corps de logis en hauteur, épousant le rocher. Il conserve, vers l'est, 2 niveaux au-dessus du rocher, et vers l'ouest, 3 niveaux creusés dans le rocher mais avec élévation ouest appareillée. Il est accessible par un escalier, côté ouest, taillé dans le roc. Au niveau inférieur subsiste la porte en plein cintre. Sur la plate-forme se situent une citerne, un épais massif oriental, pentagonal (faisant pendant à celui du vieux château de l'autre côté de la faille du rocher) avec porte en arc brisé et escalier en vis, ayant desservi les étages du logis. De celui-ci sont conservés, en retour sur le massif, les murs nord, sud et ouest ajourés par 5 fenêtres géminées avec coussièges et par une baie en arc brisé (donnant sur d'anciennes latrines). Les murs des 2 châteaux sont à bossages à l'extérieur avec trous de levage, et lisses à l'intérieur. En contrebas côté sud-ouest, au pied du rocher, se situe l'ancienne basse cour avec mur d'enceinte écroulé et vestige de tourelle. Vers l'est se trouvait l'entrée principale à laquelle appartenait la pièce troglodytique avec archère, et vers l'ouest se situait une porte secondaire avec pont-levis dont subsistent des traces d'ancrage dans le rocher. Au sud-est du vieux château, subsistent des vestiges de murs et de tourelle et dans un rocher à l'est, l'aménagement d'un puits.
Commentaire d'usage régional
donjon,porte en plein-cintre,porte en arc brisé,baie en arc brisé
État de conservation
vestiges
Date de l'enquête ou du récolement
1999
Statut juridique, intérêt, protection et label
Date et niveau de protection de l'édifice
1898/12/06 : classé MH ; 1930/02/16 : classé MH
Précision sur la protection
1930 : confirmation du classement dans le J. O.
Intérêt de l'édifice
à signaler
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2000
Mentions légales
© Inventaire général
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel£Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31

Référence de la notice
IA67008604
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
18 mai 2001
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
Mentions légales
© Inventaire général
Contactez-nousEnvoyer un courriel