Château fort de Fleckenstein

Désignation

Dénomination de l'édifice

Château fort

Appelation d'usage

Château de Fleckenstein

Titre courant

Château fort de Fleckenstein

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Lembach

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Wissembourg

Lieu-dit

Fleckenstein

Références cadastrales

1961 29 2

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

12e siècle ; 13e siècle (?) ; 14e siècle (?) ; 15e siècle ; 16e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1407 ; 1429

Auteur de l'édifice

maître d'oeuvre inconnu

Description historique

Château attesté en 1165. Propriété des Fleckenstein jusqu'en 1720 (mort du dernier Fleckenstein mâle) , puis des Vitzthum d'Egersberg. En 1807 il passa à J.-L. Apffel, en 1812 au général Harty, baron de Pierrebourg (francisation de Fleckenstein) , en 1919 à l'Etat. Le rocher et le château ont été plusieurs fois modifiés et modernisés. Du château roman subsistent quelques vestiges (escaliers creusés dans et le long du rocher, pièces troglodytiques, citerne sommitale). La partie inférieure de la tour du puits remonte au 13e ou 14e siècle, les autres parties aux 15e et 16e siècles. La porte intérieure de la basse cour porte une inscription de 1407 (ou 1423 ?) , la porte extérieure de 1429 (ou 1428 ?). La porte de la tour d'escalier est ornée des armes de Frédéric de Fleckenstein (décédé en 1559) et de celles de sa 2e femme, Catherine de Cronberg (épousée en 1537). Le château au 16e siècle, modernisé entre 1541 et 1570, était partagé entre les 2 branches des Fleckenstein. Des documents de 1542, 1547, 1551 et 1606 en donnent une description. Une aquarelle, d'après une tapisserie de 1562, le représente dans son état de l'époque. Le château a été détruit en 1689 par le général Melac. Restaurations après 1870, vers 1908 et depuis 1958.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Grès

Commentaire descriptif de l'édifice

Château situé au nord-est de Lembach, sur un imposant promontoire de grès, orienté est-ouest, haut de 20 m, long de 100 m et large de 10 à 15 m, dominant la vallée de la Sauer. A l'ouest, un petit rocher détaché artificiellement du grand, comporte un escalier en vis taillé dans la roche et garde la trace, au sommet, d'une construction en pierre. Il est relié au grand rocher, en partie basse, par une courtine et une braie. La face sud du grand rocher est partiellement doublée d'un mur et comporte 2 tours de flanquement demi-circulaires avec canonnières. Celle vers l'ouest comporte une poterne. Un passage entre mur et rocher est situé à mi-hauteur. L'accès au château se fait par le nord où se situent les braies avec courtine restaurée, les portes avec passage voûté en berceau, la basse cour et les vestiges des dépendances. L'accès au rocher principal est défendu par un fossé, une barbacane et un châtelet. Depuis celui-ci on accède à la tour du puits, à la tour d'escalier, à la grande salle au pilier qui donne accès au passage entre le rocher et le mur sud. De la chapelle Saint-Jacques subsistent diverses traces dans le rocher. Une salle en contrebas, creusée dans le rocher, avec porte en plein cintre (entrée du château primitif) a été transformée au 16e siècle en salle de bain (actuel musée). Dans le rocher ont été creusés diverses galeries, salles et escaliers, aveugles ou à ciel ouvert, donnant accès au sommet du rocher de même que la tour d'escalier hors-oeuvre. Celle-ci est carrée avec cage circulaire et conserve les départs des marches d'origine (l'escalier actuel est en béton). Sur la plate-forme subsistent des pans de murs du grand logis (avec fenêtres à coussièges et vestige d'escalier en vis) , des traces de bâtiments en bois, des salles creusées dans le rocher, dont la prison, la salle dite des archives (avec porte ornée des écus des Fleckenstein) et des caves, certaines à ciel ouvert, ainsi que les traces d'un donjon carré et une citerne.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture

Indexation iconographique normalisée

Armoiries

Commentaires d'usage régional

Donjon,porte en plein-cintre

État de conservation (normalisé)

Vestiges

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

1898/12/06 : classé MH ; 1930/02/16 : classé MH

Précision sur la protection de l'édifice

1930 : confirmation du classement dans le J. O.

Intérêt de l'édifice

À signaler

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2000

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel

Cadre de l'étude

Inventaire préliminaire

Typologie du dossier

Dossier individuel

Accès Mémoire

Troglodytique ; château troglodytique ; Alsace ; habitation troglodytique ; domestique

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31

1/155