Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineChâteau fort Saint-Paul
Château fort Saint-Paul






Référence de la notice
IA67008232
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
16 novembre 2000
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
Mentions légales
© Inventaire général
Désignation de l'édifice
Titre courant
Château fort Saint-Paul
Appellation d'usage
Château Saint-Paul
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
château fort
Destination actuelle de l'édifice
maison
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Wissembourg
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Alsace
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Wissembourg
Références cadastrales
1988 08
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
isolé
Partie constituante non étudiée
cour ; jardin ; donjon ; maison
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1830
Auteur de l'édifice
Description historique
Des 4 châteaux qui défendaient l'abbaye (aux points cardinaux) , seul subsiste, au Nord, le château Saint-Paul. Antérieurement au château se situait au même emplacement une ferme abbatiale avec chapelle, plus tard transformée en prieuré puis en château fort. Les vestiges actuellement visibles du château datent probablement du 13e siècle, vraisemblablement de l'abbatiat d'Edelin (1262-1293). Sur une console d'angle du donjon figurent les armes de l'abbaye et de l'abbé Philippe (1434-1467) de la famille Schenken von Erbach. Cette console portait, avant la Révolution, une statue de saint Paul. Le château incendié en 1470, fut restauré (et surhaussé ?) vers 1483. Il fut à nouveau endommagé en 1522 et fut ruiné pendant la Révolution. En 1827 Maximilien Apffel en fit l'acquisition et le fit restaurer. Il fit incruster dans la face est du donjon, la dalle sculptée datée de 1830 et dans la face ouest, sous l'arc brisé, un lion roman (trouvé sur place, actuellement déposé dans la cave de la maison de maître). Il fit élever des obélisques en mémoire de ses parents entre les 2 murs d'enceinte ouest et fut enterré (après son suicide) au rez-de-chaussée du donjon. En 1850 le château fut acheté par le baron Napoléon Rosey. Il comportait alors le donjon ruiné, avec un four à pain au rez-de-chaussée, une maison de maître, une dépendance avec étable, une remise, la cour, le jardin, une volière, un rucher, une gloriette et le mur d'enceinte. Le baron fit couvrir en terrasse et restaurer le donjon et ses créneaux, y fit installer un escalier et fit encastrer une porte gothique au 1er étage de la face sud. Une grange fut ajoutée à la dépendance, le jardin fut réaménagé, une fontaine fut installée à la place de l'étang. En 1908 les dépendances furent reconstruites, le donjon fut restauré, le mur de clôture est et la porte cochère furent crénelés (créneaux supprimés depuis). Actuellement les dépendances côté nord-ouest, aménagées en logement sont habitées de même que la maison de maître.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
grès ; moyen appareil ; maçonnerie ; enduit
Commentaire descriptif de l'édifice
Le château est situé au nord de Wissembourg. A l'ouest se situent les vestiges de 2 murs parallèles, l'un faisant retour vers l'est, côté sud, l'autre avec une tour ronde à chaque extrémité nord et sud. Le donjon comporte un rez-de-chaussée, avec voûte restaurée, et 6 étages ajourés par des archères. Les 2 derniers niveaux correspondent au surhaussement de la fin du Moyen Age. Les chaînes d'angle sont à bosses, la frise d'arceaux (refaite) est en briques sur consoles en sifflets, en grès, les merlons sont refaits. Dans la face sud se situe, au 1er étage, la porte haute en arc brisé chanfreiné ; dans la face ouest, côté jardin, s'ouvre une grande porte en arc brisé, chanfreinée ; dans la face est se situe une grande porte en plein cintre, murée avec dalle sculptée de 2 têtes de lion portant l'inscription MAX APFEL. / 1830. Sur l'angle sud-ouest se situe la console avec les 2 écus armoriés. De l'angle sud-est part le mur de clôture est (avec porte cochère cintrée) relié à la maison de maître. Contre la face ouest du mur se situe une coursière permettant d'accéder à la porte haute du donjon. La maison de maître, de plan en équerre, avec étage de soubassement et toit à versants brisés conserve un niveau enterré médiéval où a été dégagé un autel maçonné.
Technique du décor porté de l'édifice
sculpture
Indexation iconographique
lion
Commentaire d'usage régional
donjon,porte en plein-cintre,coursière,porte en arc brisé,porte cochère,chaîne d'angle
État de conservation
restauré
Date de l'enquête ou du récolement
1998
Statut juridique, intérêt, protection et label
Intérêt de l'édifice
à étudier
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
1999
Mentions légales
© Inventaire général
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel£Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31

Référence de la notice
IA67008232
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
16 novembre 2000
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
Mentions légales
© Inventaire général
Contactez-nousEnvoyer un courriel