POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Lavoir et fontaine (C)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Lavoir ; fontaine

Appellation d'usage

Lavoir et fontaine (en C sur la carte du patrimoine)

Titre courant

Lavoir et fontaine (C)

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Weinbourg ; place de la Mairie

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bouxwiller

Adresse de l'édifice

Mairie (place de la)

Références cadastrales

1988 01

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1848

Description historique

Le projet pour la reconstruction d'un nouveau lavoir avec fontaine, à peu près au même emplacement, fut conçu en 1848 par l'architecte d'arrondissement, Louis E. Furst (sous le contrôle de l'architecte en chef du Bas-Rhin, Charles Alexandre François Morin). Le projet fut approuvé par la Commission des travaux communaux de Saverne, le 5 juin 1848. Il fut remanié à la demande du maire et des habitants : le bassin prévu, destiné à recevoir les jets d'eau, devait être remplacé par des auges rectangulaires placées l'une à côté de l'autre le long du lavoir avec création d'un petit mur de pierre de taille établi à l'entour de ces auges pour les protéger de l'arrivée des bestiaux devant la fontaine et pour servir à la pose des baquets destinés au lavage des légumes. L'entrepreneur Maupin fut chargé de la réalisation qui devait être exécutée avant l'hiver 1848. La réception des travaux est cependant datée du 31 décembre 1849. La fontaine et les différentes auges ainsi que le réservoir ont été restaurés en 1999.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Grès

Commentaire descriptif de l'édifice

Sur la place, en bordure de la rue Principale, se situe la fontaine entourée par les auges du lavoir. La fontaine en grès gris, se compose d'un piédestal couronné d'un fronton cintré, avec millésime 1848 et deux jets s'écoulant dans un bassin double, rectangulaire. Devant la fontaine se situent trois auges rectangulaires disposées en L, communiquant les unes avec les autres (bassins restaurés). A l'arrière de la fontaine se trouvent cinq auges (refaites) disposées en T, communiquant entre elles, séparées de la fontaine par un muret et longées d'un côté par une sorte de table longue et étroite (refaite) ayant servi à porter les baquets. A droite de la fontaine se trouve la chambre de captage de la source sous une voûte en berceau, en grès rose.

État de conservation (normalisé)

Restauré

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31