POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Chapelle du cimetière Saint-Léger

Désignation

Dénomination de l'édifice

Chapelle

Vocable - pour les édifices cultuels

Saint-Léger

Titre courant

Chapelle du cimetière Saint-Léger

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Reinhardsmunster ; rue du Cimetière

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Marmoutier

Adresse de l'édifice

Cimetière (rue du)

Références cadastrales

1996 01

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Partie constituante non étudiée

Cimetière

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1854 ; 1897

Auteur de l'édifice

Description historique

Le village primitif appelé Dillersmunster s'étendait autour du cimetière actuel, où s'élevait l'église dédiée en premier lieu à saint Hilaire (vocable qui reste hypothétique) , puis à saint Léger à partir du 12e siècle. Cette église était assez allongée, avec un choeur à chevet plat, peu important (ses proportions sont connues par le plan cadastral de 1821). C'est seulement en 1616 qu'un nouveau village fut construit à l'emplacement actuel de Reinhardsmunster, dont l'église resta celle de l'ancien village disparu depuis environ un siècle. Le nouveau seigneur de la commune, Jean Reinhart, comte de Hanau, introduisit le protestantisme, qui fut abandonné à la fin du siècle, lorsque la seigneurie d'Ochsenstein dont dépendait le village fut engagée à l'évêque de Strasbourg. Une paroisse fut érigée en 1758 ; à cette époque le pèlerinage de saint Léger est déjà mentionné. Lorsque la construction d'une nouvelle église fut décidée, en 1854, l'ancienne église fut partiellement détruite et ses matériaux utilisés pour le nouvel édifice au centre du village. Une chapelle fut édifiée dans le cimetière en 1854, utilisant les murs de la sacristie qui avaient été conservés ainsi que des matériaux et des éléments du sanctuaire détruit, en particulier la porte d'entrée moulurée (du début du 17e siècle ?) et un relief d'époque romane (remployé dans le mur est du choeur). L'enduit qui a été récemment remplacé portait des graffiti datés de 1824, 1839, 1841 et 1844. En 1897 la chapelle fut remaniée, l'élévation antérieure probablement reconstruite en moellons apparents et les arcs séparant la nef du choeur élevés sur des colonnes. Une cloche datée 1859 provenant de l'église paroissiale fut placée dans le campanile. A la même époque le cimetière fut agrandi vers l'ouest.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Maçonnerie ; enduit

Description de l'élévation intérieure

1 vaisseau

Commentaire descriptif de l'édifice

Chapelle de plan rectangulaire, à chevet plat. Chaînes d'angle harpées, fenêtres à chambranle de grès en arc segmentaire. Sur l'élévation antérieure en moellons assisés, une porte en plein cintre, à chambranle mouluré, avec volute sur le congé gauche et marque de tâcheron : cet encadrement est un remploi de l'église précédente. Campanile en bois sur le toit de la nef, abritant une cloche. A l'intérieur la nef est séparée du choeur par deux colonnes recevant des arcs en plein cintre ; l'ensemble de l'édifice est plafonné. Le mur du cimetière en grès a partiellement conservé un chaperon pointu.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture

Commentaires d'usage régional

Campanile,baie en arc segmentaire,porte en plein-cintre,chaîne d'angle harpée,colonne,chambranle mouluré

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM67011214 ; IM67011218 ; IM67011217 ; IM67011213 ; IM67011215

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1997

Date de rédaction de la notice

1998

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Scheurer Marie-Philippe ; Raimbault Jérôme

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31