Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Ministère
de la culture

POP

Plateforme ouverte du patrimoine

    • Accueil
    • Recherche
    • Recherche avancée
    • Centre d’aide

    Ministère
    de la culture

    POP décrit et diffuse des notices scientifiques de biens culturels étudiés ou conservés en France (œuvres d'art, édifices ou sites, objets ou ensembles mobiliers, photographies, etc.)

    • info.gouv.fr
    • service-public.gouv.fr
    • legifrance.gouv.fr
    • data.gouv.fr
    • Accessibilité : non conforme
    • Contact
    • À propos
    • Télécharger les bases
    • Statistiques
    • Centre d’aide
    • Plan du site

    Mentions légales · Politique de confidentialité · Conditions générales d'utilisation · Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous Licence etalab-2.0 • #8baeb28d

    Ministère
    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoineChapelle du cimetière Saint-Léger

    Chapelle du cimetière Saint-Léger

    Notice merimee IA67007617
    Logo
    Référence de la notice
    IA67007617
    Nom de la base
    Patrimoine architectural (Mérimée)
    Producteur
    Inventaire
    Date de création de la notice
    19 janvier 2000
    Date de dernière modification de la notice
    21 septembre 2020
    Rédacteur de la notice
    Scheurer Marie-Philippe ; Raimbault Jérôme
    Mentions légales
    © Inventaire général

    Désignation de l'édifice

    Titre courant
    Chapelle du cimetière Saint-Léger
    Producteur
    Inventaire
    Dénomination de l'édifice
    chapelle
    Vocable, pour les édifices cultuels
    Saint-Léger

    Localisation au moment de la protection ou de l'étude

    Localisation
    Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Reinhardsmunster ; rue du Cimetière
    Précision sur la localisation
    Anciennement région de : Alsace
    Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
    Marmoutier
    Adresse de l'édifice
    Cimetière (rue du)
    Références cadastrales
    1996 01
    Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
    en village
    Partie constituante non étudiée
    cimetière

    Historique de l'édifice

    Siècle de campagne principale de construction
    3e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
    Année(s) de(s) campagne(s) de construction
    1854 ; 1897
    Auteur de l'édifice
    maître d'oeuvre inconnu
    Description historique
    Le village primitif appelé Dillersmunster s'étendait autour du cimetière actuel, où s'élevait l'église dédiée en premier lieu à saint Hilaire (vocable qui reste hypothétique) , puis à saint Léger à partir du 12e siècle. Cette église était assez allongée, avec un choeur à chevet plat, peu important (ses proportions sont connues par le plan cadastral de 1821). C'est seulement en 1616 qu'un nouveau village fut construit à l'emplacement actuel de Reinhardsmunster, dont l'église resta celle de l'ancien village disparu depuis environ un siècle. Le nouveau seigneur de la commune, Jean Reinhart, comte de Hanau, introduisit le protestantisme, qui fut abandonné à la fin du siècle, lorsque la seigneurie d'Ochsenstein dont dépendait le village fut engagée à l'évêque de Strasbourg. Une paroisse fut érigée en 1758 ; à cette époque le pèlerinage de saint Léger est déjà mentionné. Lorsque la construction d'une nouvelle église fut décidée, en 1854, l'ancienne église fut partiellement détruite et ses matériaux utilisés pour le nouvel édifice au centre du village. Une chapelle fut édifiée dans le cimetière en 1854, utilisant les murs de la sacristie qui avaient été conservés ainsi que des matériaux et des éléments du sanctuaire détruit, en particulier la porte d'entrée moulurée (du début du 17e siècle ?) et un relief d'époque romane (remployé dans le mur est du choeur). L'enduit qui a été récemment remplacé portait des graffiti datés de 1824, 1839, 1841 et 1844. En 1897 la chapelle fut remaniée, l'élévation antérieure probablement reconstruite en moellons apparents et les arcs séparant la nef du choeur élevés sur des colonnes. Une cloche datée 1859 provenant de l'église paroissiale fut placée dans le campanile. A la même époque le cimetière fut agrandi vers l'ouest.

    Description de l'édifice

    Matériaux du gros-œuvre
    maçonnerie ; enduit
    Description de l'élévation intérieure
    1 vaisseau
    Commentaire descriptif de l'édifice
    Chapelle de plan rectangulaire, à chevet plat. Chaînes d'angle harpées, fenêtres à chambranle de grès en arc segmentaire. Sur l'élévation antérieure en moellons assisés, une porte en plein cintre, à chambranle mouluré, avec volute sur le congé gauche et marque de tâcheron : cet encadrement est un remploi de l'église précédente. Campanile en bois sur le toit de la nef, abritant une cloche. A l'intérieur la nef est séparée du choeur par deux colonnes recevant des arcs en plein cintre ; l'ensemble de l'édifice est plafonné. Le mur du cimetière en grès a partiellement conservé un chaperon pointu.
    Technique du décor porté de l'édifice
    sculpture
    Commentaire d'usage régional
    campanile,baie en arc segmentaire,porte en plein-cintre,chaîne d'angle harpée,colonne,chambranle mouluré
    Date de l'enquête ou du récolement
    1997

    Références documentaires

    Cadre de l'étude
    inventaire préliminaire
    Typologie du dossier
    dossier individuel
    Date de rédaction de la notice
    1998
    Mentions légales
    © Inventaire général

    Sources complémentaires

    Adresse de conservation et consultation du dossier
    Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel£Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
    Logo
    Référence de la notice
    IA67007617
    Nom de la base
    Patrimoine architectural (Mérimée)
    Producteur
    Inventaire
    Date de création de la notice
    19 janvier 2000
    Date de dernière modification de la notice
    21 septembre 2020
    Rédacteur de la notice
    Scheurer Marie-Philippe ; Raimbault Jérôme
    Mentions légales
    © Inventaire général
    Contactez-nousEnvoyer un courriel