Château-fort de Grand-Geroldseck

Désignation

Dénomination de l'édifice

Château fort

Appelation d'usage

Château de Grand-Geroldseck

Titre courant

Château-fort de Grand-Geroldseck

Localisation

Localisation

Alsace ; Bas-Rhin (67) ; Haegen

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Marmoutier

Références cadastrales

1989 TA

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Partie constituante non étudiée

Cour, dépendance, donjon

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

12e siècle, 13e siècle

Auteur de l'édifice

maître d'oeuvre inconnu

Description historique

Château-fort construit par la puissante famille des Geroldseck, dont plusieurs membres furent avoués de l'abbaye de Marmoutier, dès 1127. Le donjon carré du 12e siècle, élevé en pierres de taille à bossages, a conservé partiellement la voûte du niveau supérieur, un des rares exemples existant en Alsace. Le logis seigneurial, situé à l'extérieur du château primitif, daterait de la première moitié du 13e siècle ; il n'est pas conservé sur toute son élévation, mais le sous-sol autrefois voûté a gardé les piliers et les départs des voûtes, ainsi que des fenêtres en plein cintre (aux chambranles très dégradés). Des marques de tâcheron ont été relevées par C. Czarnowsky. L'adjonction située au nord du logis daterait de la 2e moitié du 13e siècle. Une barbacane fut également construite à l'est pour renforcer la protection de l'entrée. Le donjon fut frappé par la foudre en 1718, qui provoqua une large brèche dans le bâtiment. La famille de Geroldseck s'étant éteinte en 1390, le château fut partagé entre plusieurs propriétaires, entre autres l'évêque de Strasbourg. Il fut également occupé par des chevaliers-brigands, ce qui provoqua la destruction partielle du château à la suite du siège mené en 1471 par le duc de Lorraine et l'électeur palatin. Dès la fin du 15e siècle, le château était en ruine ; il fut racheté par l'abbaye de Marmoutier en 1705. Importants travaux de restauration entre 1863 et 1874.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Grès, pierre de taille, bossage

Commentaire descriptif de l'édifice

L'enceinte du château épouse la forme irrégulière du rocher sur lequel elle est construite : le donjon s'élève à l'est du côté de l'entrée. De plan carré, il a des murs de 4m d'épaisseur ; un escalier est pris dans l'épaisseur du mur, au niveau de la salle supérieure. La voûte qui couvrait cette salle s'est écroulée, mais il subsiste les arcs formerets et les départs des nervures. Fenêtres en plein cintre ébrasées. Latrines dans le mur nord, avec conduit d'évacuation oblique. Le logis seigneurial s'élevait au nord-ouest du donjon, légèrement en contrebas. De plan rectangulaire, il a conservé un sous-sol autrefois voûté, dont il reste les piliers carrés et le départ des voûtes. Autour de ce logis des bâtiments annexes avec logements (au nord) et dépendances, très ruinés.

Commentaires d'usage régional

Donjon

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Protection

Date et niveau de protection de l'édifice

1898/12/06 : classé MH

Intérêt de l'édifice

À signaler

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1997

Date de rédaction de la notice

1997

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Scheurer Marie-Philippe, Raimbault Jérôme

Cadre de l'étude

Inventaire préliminaire

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31

1/49
Château-fort de Grand-Geroldseck
Château-fort de Grand-Geroldseck
© Monuments historiques
Voir la notice image