Maison
De boulanger
Maison de boulanger
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Weiterswiller ; 23 rue Principale
Anciennement région de : Alsace
Petite-Pierre (La)
Principale (rue) 23
1993 2
En village
Puits
17e siècle (?)
Maison de boulanger datant vraisemblablement du 17e siècle. L'emblème du boulanger, le bretzel, est sculpté sur la console de l'une des fenêtres du mur pignon. La maison porte les stigmates de nombreuses transformations, notamment au niveau du mur pignon, avec au rez-de-chaussée la création d'un magasin au 20e siècle et la transformation des ouvertures des deux autres niveaux.
Grès ; moellon ; enduit partiel ; bois ; pan de bois
1 étage carré
Maison en pierre à pignon en pan de bois décoratif sculpté. Seule la pointe du pignon sur cour est en pan de bois. Porte de cellier cintrée située à l'arrière du mur gouttereau. Le pan de bois est employé sur trois niveaux. Le premier niveau est percé d'une grande fenêtre (transformée) qui était formée de 2 baies jumelées et d'une fenêtre géminée (en partie occultée) dont les appuis sont ornés d'oves. Les consoles des jambages s'appuient tour à tour en partant de la gauche : sur une tête ronde grimaçante, une tête d'enfant joufflue, une rosace, trois têtes de vieillards barbus et chauves et à l'extrème droite, l'emblème du boulanger : le bretzel. Au second niveau du pignon en pan de bois l'on devine une loggia à présent fermée, le poteau central est orné de losanges. Le pignon semble avoir été amputé de la partie droite de son décor sur toute la hauteur, créant cette assymétrie.
Sculpture
Pignon sur rue,pan de bois décoratif,pan de bois sculpté,loggia de pignon
Restauré
À étudier
1996
© Inventaire général
1996
Hauss Alain ; Bardout Michèle
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31