Château
Château
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Romanswiller ; 9 rue des Eglises
Anciennement région de : Alsace
Wasselonne
Eglises (rue des) 9
1985 E4
En village
Cour ; communs ; grange ; étable ; buanderie ; remise ; logement ; jardin potager
2e moitié 17e siècle ; 1er quart 18e siècle
1717
L'ensemble de la construction a été édifié durant la 2e moitié du 17e siècle ou au début du 18e siècle pour les barons de Haindel qui acquirent les villages de Cosswiller et de Romanswiller (avec le château d'Erlenbourg) en 1659. Sur la buanderie figure le millésime 1717. Certaines parties ou ouvertures (fenêtres du bâtiment principal notamment) ont été modifiées. Les bâtiments en fond de cour (annexes agricoles ?) ont été supprimés. Le toit du logis a été rénové récemment.
Grès ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; bois ; pan de bois ; enduit partiel
Sous-sol ; 1 étage carré
Construit sur une parcelle étroite et sur un terrain en pente ayant nécessité la construction d'un mur de soutènement, le château se compose de deux bâtiments disposés parallèlement, le logis et les communs, très près l'un de l'autre. Le seul élément décoratif est la porte d'entrée du logis dont les pilastres et colonnes à chapiteau supportent un fronton cintré interrompu. L'escalier intérieur, totalement encombré, n'a pas pu être photographié. Seul l'étage reposant sur des poteaux en bois au-dessus de la remise, à l'entrée de la cour, est en pan de bois. La buanderie abritait également le four à pain et le logement des domestiques.
Cour fermée,colonne
Mauvais état
À étudier
1996
© Inventaire général
1996
Poinsot Gilbert ; Haegel Olivier
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31