POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Moulin à farine de Fixenmuehle, puis ferme

Désignation

Dénomination de l'édifice

Moulin à farine ; ferme

Appellation d'usage

Fixenmuehle

Destination actuelle de l'édifice

Maison

Titre courant

Moulin à farine de Fixenmuehle, puis ferme

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Waldhambach ; 8 vallée de l'Eichel

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Drulingen

Canton

Drulingen

Lieu-dit

Fixenmuehle

Adresse de l'édifice

Eichel (vallée de l') 8

Références cadastrales

2000 C 316, 380

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

L'Eichel

Partie constituante non étudiée

Atelier de fabrication ; logis

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1ère moitié 16e siècle (?) ; 4e quart 18e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1777

Commentaires concernant la datation

Porte la date ; daté par source ; daté par travaux historiques

Auteur de l'édifice

Description historique

La première mention écrite du moulin remonte à 1539. Il est alors désigné sous le nom de Weckenmühle puis Nonnenmachermühle. Ce n'est qu'en 1578 qu'apparaît le terme Fixenmühle. Le 10 août 1722, un bail héréditaire est concédé à Lorentz Eberhardt. Celui-ci exploite le moulin jusqu'à son décès en 1749. Sa veuve reprend l'exploitation et ajoute un tournant supplémentaire aux deux roues existantes. Le bâtiment actuel est édifié en 1777, comme l'atteste la date sur le linteau du logis. La famille Eberhardt demeure au moulin jusqu'en 1847. Il passe ensuite aux mains de plusieurs propriétaires. En 1859, il échoit à M. Robach qui se spécialise dans la production d'huile. L'établissement est réglementé par arrêté préfectoral du 31 décembre 1855. Les ouvrages régulateurs, attestés par un procès verbal de récolement du 4 mai 1857, consistent en un déversoir établi à 295 mètres en amont du moulin, d'une longueur de 3, 95 mètres, et deux vannes de décharge. Elles se situent à 77 mètres en amont de l'usine et présentent ensemble une ouverture de 3, 40 mètres. Le déversoir comporte également une partie mobile formant une décharge de 1, 40 mètres d'ouverture. Le bâtiment d'eau du moulin compte quatre vannes motrices. En 1869, l'établissement est signalé comme moulin à blé, foulon à chanvre et huilerie. Il est pourvu de deux paires de meules. En 1880, il est acquis par Georges Müller. Ses descendants poursuivent l'exploitation du moulin jusqu'à l'arrêt de l'activité en 1965. Le site accueille également une exploitation agricole. Il est actuellement reconverti en habitation. Un plan du bâtiment d'eau de la Fixenmuehle, dressé le 24 juillet 1855 par le service hydraulique du Bas-Rhin, atteste l'existence de quatre roues à augets. L'enquête administrative de 1869, relative aux cours d'eau non navigables ni flottables et aux usines qui s'y trouvent, ne mentionne toutefois que trois roues du même type.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Moellon ; grès ; enduit

Matériaux de la couverture

Tuile mécanique ; tuile plate

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; croupe

Commentaire descriptif de l'édifice

Au moment de l'inventaire préliminaire en 1995, les constructions présentent un plan en équerre. Le logis et l'ancien moulin sont réunis sous un même toit. Il s'agit d'un bâtiment de plan rectangulaire comportant un étage carré couronné d'un toit à longs pans avec croupes. On y relève l'association de tuiles plates et de tuiles mécaniques. La porte du logis est ornée d'un encadrement de pierre. Sur le linteau sont gravées les initiales A.M.-B.P. Dans un cartouche au-dessus de la porte sont représentés deux renards poussant la roue du moulin. Ils pourraient être à l'origine du nom du lieu. Le linteau est surmonté d'une niche destinée à recevoir une statue de la Vierge. Le bâtiment d'habitation est prolongé par une aile perpendiculaire formée d'une succession de constructions agricoles aujourd'hui disparues. Le cours de l'Eichel, qui passait sous le moulin, comme l'attestent les sources, semble avoir été dévié en amont du moulin pour contourner celui-ci. La voie d'eau sur laquelle l'établissement était construit, encore visible en 1995, a été comblée.

Commentaires d'usage régional

Ferme-bloc,pignon sur rue,porte remarquable

État de conservation (normalisé)

Remanié ; établissement industriel désaffecté

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Eléments remarquables dans l'édifice

Porte

Observations concernant la protection de l'édifice

La description résulte des données de l'inventaire préliminaire de 1995, des prises de vues réalisées à cette époque et d'une observation extérieure. L'accès au site n'a pas été autorisé en raison de la disparition de l'ensemble des installations du moulin.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1995 ; 2005

Date de rédaction de la notice

2005

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Hauss Alain ; Bardout Michèle ; Schwarz Frank

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31