Monument
Colonne
Colonne Napoléon
Occitanie ; Hautes-Pyrénées (65) ; Luz-Saint-Sauveur
Hautes-Pyrénées
Vallée des Gaves
0B 0262
En village
3e quart 19e siècle
1860
Date portée
Cette colonne monumentale est commandée en 1860 puis édifiée en 1863 par la commission syndicale de la vallée de Barèges, à l'initiative des habitants de Luz-Saint-Sauveur. Ces derniers, menés par Henry Forcamidan, notaire, maire de Luz et propriétaire des Bains de Hountalade, désirent effectivement rendre hommage à l'empereur Napoléon III et à l'impératrice Eugénie après leur visite en 1859. Ce séjour impulse en effet une dynamique très favorable au développement urbain et touristique de la station thermale et de la Bigorre, avec, notamment, l'aménagement de la Route thermale et la spectaculaire construction du Pont Napoléon.
Plan régulier
Implantée à l'entrée du pont Napoléon, sur la rive droite du gave, du côté de la route de Gavarnie, cette colonne à l'antique en marbre gris de Lourdes adopte une forme d'obélisque. Mesurant 12 m de hauteur, elle est surmontée d'une sculpture à l'effigie de l'aigle impérial et comporte une inscription gravée commémorative sur son piédestal.
Sculpture
Aigle ; colonne
L'inscription gravée sur le piédestal indique: "A leurs majestés impériales Napoléon III et l'Impératrice Eugénie. Les habitants de Luz St. Sauveur. Reconnaissants. 1860"
Architecture néoclassique
À signaler
Propriété publique
2020
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour
2021
Delpech Viviane
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47