Tombeau
De la famille Durandeau
Tombeau de la famille Durandeau
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Urrugne ; 1 rue du Trinquet
Urrugne (commune)
Hendaye
Cimetière de Béhobie
Trinquet (rue du) 1
2008 AM 7
En ville
2e quart 20e siècle
La forme régulière et parfaitement rectangulaire du corps du tombeau, les quatre courtes colonnes cannelées puis le couvercle en forme de toiture, rappelle dans son ensemble, la silhouette d'un temple antique, et dès lors, renvoie aux architectures Art Déco du 2e quart du 20e siècle.
Béton
Plan rectangulaire régulier
Situé dans le cimetière de Béhobie et érigé sur un plan rectangulaire régulier, le tombeau présente une esthétique propre à l'Art Déco, inspiré des temples antiques : le corps rectangulaire s'avère surmonté de quatre courtes colonnes cannelées qui supportent un couvercle constitué d'un entablement vierge puis d'une couverture imitant une toiture à longs pans et croupes. L'inscription "Famille Durandeau" apparaît sur l'entablement de la face principale surmontée d'une croix sur le fronton.
Plan massé
Bon état
À signaler
Ce tombeau témoigne d'une plastique tout à fait remarquable et mérite pleinement d'être mis en avant au sein du patrimoine d'Urrugne.
Propriété privée
2008
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2009
Gauthier Marina
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37