Commanderie
D'hospitaliers
Ferme Arsoritzea
Ferme
Commanderie d'hospitaliers, actuellement ferme Arsoritzea
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Saint-Jean-le-Vieux
Saint-Jean-Pied-de-Port
Arsoritzea
1840 B1 9 ; 1985 B1 52
Isolé
Étable ; fenil ; poulailler ; porcherie ; four à pain
Fin du Moyen Age
17e siècle ; 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
1867 ; 1937
Porte la date
Arsoritzea est citée dans liste des feux du royaume de Navarre, en tant que maison noble de la paroisse de Zabalza, en 1264 ("arçorritz") , en 1268 ("arssoritz") et en 1366 ("lospitau darssoritz"). Arsoritzea abritait un hôpital et une commanderie. Abbaye laïque à l'origine, elle fut donnée à Pampelune en 1147, puis appartint à l'Ordre de Malte. Elle devint plus tard une commanderie de Roncevaux (elle figure dans l'organigramme du 16e siècle) et fut administrée par l'évêque de Bayonne au 17e siècle. Une chapelle dédiée à saint Laurent était située à proximité de la maison noble ; elle fut détruite au début du 20e siècle. De même, un moulin aujourd'hui détruit était en contrebas du four à pain portant la date 1867. L'observation de la construction la fait remonter probablement à la fin du Moyen Age, les murs notamment. Le pan de bois date sans doute de la grande restauration que semble avoir subi l'édifice médiéval au cours du 17e siècle. Une porte a été récemment percée dans le pan de bois de la façade. La façade ouest de l'ancienne maison noble a entièrement été reprise dans le courant du 19e siècle. Une croisée a été murée suite à la construction en 1937 d'une maison accolée au mur sud. La propriété est actuellement une ferme. Les bâtiments dans la cour sont du 19e siècle.
Grès ; moellon ; galet ; pan de bois ; enduit partiel
Tuile creuse ; tuile plate mécanique
1 étage carré ; comble à surcroît
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; pignon couvert ; appentis
Arsoritzea est un édifice de plan rectangulaire et tripartite. Au rez-de-chaussée, les pièces s'organisent de part et d'autre d'un vaste ezkaratz. L'une d'elles possède une porte qui proviendrait, d'après le propriétaire, de la chapelle Saint-Laurent détruite. La gâche en fer est en forme de coquille Saint Jacques. Dans la pièce du rez-de-chaussée située à l'angle nord-est, est déposée une stèle discoïdale découverte dans un champ voisin. Elle représente un cavalier et sa monture à l'avers, des outils au revers. Quatre poteries découvertes sous le plancher d'une chambre sont également conservées là. L'une d'elles est à armature de fer. Les murs très épais sont en bel appareil de grès visible en partie inférieure du mur est notamment. Les ouvertures du bâtiment sont en grès. On observe une fenêtre à meneau et traverse en bois en élévation latérale sud. La partie centrale de l'élévation est se distingue par l'utilisation du pan de bois aux niveaux supérieurs. Une fenêtre à meneau en bois est visible au-dessus de la fenêtre de l'étage. En dépit des remaniements successifs, Arsoritzea conserve des éléments de fortification tels que des meurtrières dans le mur gouttereau nord. L'élévation postérieure ouest présente une façade à élévation ordonnancée à trois travées, datant de la fin du 19e siècle. La petite maison datant de 1937 est sous un toit à deux pans couvert de tuiles plates.
Remanié ; restauré
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
2000
Pécheux Barbara ; Iñarra Emmanuel
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37