Ferme
Ferme Etxeparea
Maison
Ferme Etxeparea, actuellement maison
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Bussunarits-Sarrasquette
Saint-Jean-Pied-de-Port
Sarrasquette
1841 B1 65 ; 1990 ZI 70
En écart
Étable ; fenil
Limite 17e siècle 18e siècle
19e siècle ; 20e siècle
Etchepare Bernard d' (habitant célèbre)
Etxeparea est citée dans la liste des feux du royaume de Navarre, en tant que maison noble, en 1294 ("etchegapare") et en 1412 ("la sal de case mayor"). Etxeparea est sans doute la maison natale de Bernard d'Etchepare, auteur en 1545 du premier livre écrit en langue basque, "Linguae Vasconum primitiae". Hormis les sources écrites, l'ancienneté de cette maison est attestée par quelques éléments d'architecture résiduels tels que l'appareil des murs, soigné par endroits. Toutefois, il semblerait que la maison ait été reprise entièrement limite 17e siècle 18e siècle. Les deux croisées dénuées de moulures de l'élévation antérieure et la fenêtre à meneau de l'élévation latérale gauche, au bel appui mouluré, ne sont pas antérieures à ce remaniement. Les corbeaux en façade sont la preuve d'une reprise de la toiture, rehaussée courant 18e siècle ou au 19e siècle. Tandis que l'on devine quelques traces d'ouvertures anciennes murées, on remarque que d'autres sont contemporaines. Devenu ferme, l'édifice a été restauré récemment. Ainsi, la fenêtre à meneau du rez-de-chaussée en façade a remplacé une porte permettant l'accès à la cuisine, de même que la fenêtre située à droite de cette porte a été murée.
Calcaire ; moellon ; moyen appareil
Tuile creuse
1 étage carré ; comble à surcroît
Élévation à travées
Toit à longs pans ; pignon couvert
Etxeparea est une construction bipartite massive de plan rectangulaire, à un étage carré et un comble à surcroît. Elle est couverte d'un toit à longs pans terminé par un pignon couvert. Bien que le moellon de calcaire soit majoritaire, on rencontre du moyen appareil sur chaque élévation. Les ouvertures sont réduites, ce qui donne une certaine sévérité à l'édifice. Seule la façade antérieure sud-est est animée de grandes croisées au 1er étage. L'élévation postérieure nord-ouest est équipée d'une porte, donnant dans l'ancienne étable éclairée par un jour pratiqué dans le mur latéral sud-ouest. Ce même mur possède une longue ouverture verticale pour rentrer le foin. La fenêtre en plein-cintre du rez-de-chaussée en élévation latérale sud-ouest est un aménagement postérieur.
Restauré
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
2000
Pécheux Barbara ; Iñarra Emmanuel
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37