Maison forte
Maison Jauregia
Ferme
Maison forte appelée Jauregia, actuellement ferme
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Hosta
Iholdy
Iholdy
1832 D1 104 ; 1990 D1 142
En village
Étable ; bergerie ; hangar agricole
Fin du Moyen Age ; 2e quart 18e siècle
19e siècle ; 20e siècle
1306 ; 1744
Daté par source ; porte la date
L'existence d'une maison forte à Hosta remonte à la fin du Moyen Âge. En effet, les listes des feux du royaume de Navarre mentionnent en 1306, 1365 et 1412 "la sale dozte". Les seigneurs d'Hozta avaient entrée aux Etats de Navarre. Un seigneur de Hozta aurait accompagné le roi de Navarre Charles II dans sa campagne au Portugal (cf. Ch. Normand) Si Jauregia conserve des vestiges pouvant dater de cette époque (élévation postérieure notamment) , l'édifice actuel semble avoir été fortement repris dans le 2e quart du 18e siècle, comme l'atteste la date 1744 accompagnée de l'inscription "STRUCTA IGNACH DE HOSTA" (décor : 3 rosaces) , sur le linteau de la porte de la partie droite de l'édifice, probablement agrandi alors de ce côté. La maison forte est transformée en ferme et remaniée au cours des 19e et 20e siècles.
Calcaire ; grès ; appareil mixte ; moyen appareil ; grand appareil ; enduit partiel
Tuile creuse ; tôle ondulée
1 étage carré
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe ; appentis
La maison forte présente un plan rectangulaire et est couverte d'un toit à croupe, de tuiles creuses. On voit nettement le moyen appareil ou grand appareil très régulier des murs de grès associé à du calcaire, plus particulièrement en élévation postérieure, où 2 fenêtres conservent leur appui mouluré. Les murs ont une épaisseur moyenne de 1 mètre. Jauregia possède un étage carré et une élévation antérieure ordonnancée à trois travées celle-ci est percée de fenêtres rectangulaires à encadrement de grès, dont la plupart datent des remaniements du 19e siècle. 3 oculi se trouvent sous le comble. Le rez-de-chaussée est divisé en trois parties comprenant l'ezkaratz au centre et les chambre et cuisine de part et d'autre de cet espace. Un appentis couvert de tôle ondulée court le long de l'élévation postérieure. La partie droite de l'édifice, datée 1744, porte une épaisse couche d'enduit. Elle est couverte d'un toit à longs pans et pignon transversal, et semble correspondre à un agrandissement de la maison forte. Hormis la porte d'entrée rectangulaire en grès, les ouvertures ont été reprises au 20e siècle en ciment. Seule une fenêtre en élévation postérieure a conservé son encadrement de grès.
Maison forte tripartite
Restauré
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
2000
Labat Nelly ; Iñarra Emmanuel
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37