Moulins

Désignation

Dénomination de l'édifice

Moulin

Titre courant

Moulins

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Iholdy

Canton

Iholdy

Nombre d'édifices concernés par l'étude

34 repérés, 0 étudiés

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

18e siècle, 19e siècle, 20e siècle

Description historique

Dans le canton, on comptabilise 29 moulins disparus connus grâce au cadastre napoléonien. Leur localisation a été reportée sur la carte I.G.N. au 100 000e. Sept moulins sont ruinés. Vingt-six moulins ont été remaniés et transformés en maison d'habitation. Un seul demeure en activité, remis en état de marche par les propriétaires, il s'agit du moulin d'Iholdy au lieu-dit Iribehere, alimenté par la Joyeuse. D'une manière générale, la quasi totalité des moulins du canton semble dater du 18e siècle. Ils ont tous subi des remaniements au cours des 19e et 20e siècles surtout. Seul le moulin Peko Arosteya, à Larceveau-Arros-Cibits, paraît remonter au 15e ou au 16e siècle, mais il a lui aussi été fortement remanié aux 19e et 20e siècles. La plupart de ces moulins était alimentée par la Bidouze, une des principales rivières irriguant la Basse-Navarre et affluent de l'Adour.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire, grès, moellon, pan de bois, enduit

Matériaux de la couverture

Tuile creuse

Commentaire descriptif de l'édifice

Les moulins présentent le plus souvent un plan carré ou rectangulaire, à niveau unique au-dessus des arches (en plein-cintre ou rectangulaires). Ils sont construits en moellons et grès et/ou calcaire recouverts d'enduit, avec parfois adjonction de galets. Les toitures sont à longs pans et croupe ou pignon couvert. Le bâtiment, généralement à pièce unique, est le plus souvent isolé, parfois accompagné d'une remise.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2000

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Labat Nelly

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Typologie du dossier

Dossier collectif

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37