Ferme
Ferme Donaikia, puis Senimenea
Ferme Senimenea ou Donaikia
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Saint-Just-Ibarre
Iholdy
Iholdy
Saint-Jaime
1832 D1 24 ; 1988 D1 552
Isolé
Étable ; remise agricole ; chapelle
4e quart 16e siècle
19e siècle ; 20e siècle
1585
Porte la date
Donaikia est citée en 1365 ("lostau de sent jagme") et 1412 ("lostau de s. yacuve") dans la liste des feux du royaume de Navarre, en tant que maison noble, la famille de Saint-Jaime étant citée dès 1378-1380 (E. Goyheneche). Cette maison est aujourd'hui appelée Senimenea, tandis que la maison voisine est appelée Donaikia. En effet, en 1761, Jean-Pierre de Saint Jayme, notaire royal, quitta l'ancienne maison Donaikia pour construire à proximité une nouvelle maison Donaikia. La famille Saint Jayme habitant désormais dans la nouvelle maison, les métayers et domestiques de celle-ci séjournaient dans Senimenea. Donaikia, Senimenea et Saint Jayme sont des déformations et contractions en langue basque du nom "Saint Jacques". Senimenea, ferme à ossature de bois, remonterait, selon Duvert et Bachoc, au 16e siècle, comme le confirment la date 1585 et les accolades gravées sur la sablière du pan de bois, ainsi que le décor des poutres qui soutiennent le pan de bois (croix et encoches). Le bâtiment est par la suite restauré et agrandi en élévation postérieure, aux 19e et 20e siècles. Au 19e siècle, des bâtiments agricoles sont édifiés à proximité.
Calcaire ; grès ; appareil mixte ; moellon ; pan de bois ; brique
Tuile creuse
1 étage carré
Toit à longs pans ; pignon couvert
Escalier intérieur : escalier droit, en charpente
Cette ferme à ossature de bois est construite en moellons de calcaire et de grès pour les murs extérieurs. Senimenia est couverte d'un toit à longs pans et pignon couvert, de tuiles creuses. Le mur gouttereau gauche, en saillie, repose sur un corbeau à trois copeaux. En élévation antérieure, la travée centrale de l'étage comporte un pan de bois en encorbellement à remplissage de briques en arêtes de poisson, percé sous le comble de boulins triangulaires. Les encadrements des ouvertures sont en bois et en calcaire. À l'intérieur, des cloisons de torchis, portées par une ossature de bois, séparent les pièces. Dans l'ezkaratz, un escalier droit en charpente permet d'accéder aux pièces de l'étage. La ferme comporte deux cuisines, l'une en rez-de-chaussée, la seconde au-dessus, à l'étage. L'accès au fenil s'effectue par une pente située en élévation latérale droite.
Maison tripartite,ezkaratz au centre,étable à l'arrière,fenil sous le comble
Restauré
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
2000
Labat Nelly ; Iñarra Emmanuel
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37