Ferme Zarzabalea

Désignation

Dénomination de l'édifice

Ferme

Appelation d'usage

Ferme Zarzabalea

Titre courant

Ferme Zarzabalea

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Larceveau-Arros-Cibits

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Iholdy

Canton

Iholdy

Lieu-dit

Carçabalia

Références cadastrales

1832 B1 111, 1936 B1 403, 501, 503, 505

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Partie constituante non étudiée

Étable, fenil, grange, hangar agricole

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 18e siècle, 3e quart 19e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

2e quart 19e siècle, 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1768, 1829, 1836, 1872

Commentaires concernant la datation

Porte la date

Auteur de l'édifice

maître d'oeuvre inconnu

Remploi

Remploi provenant de : 64, Larceveau-Arros-Cibits

Description historique

Zarzabalea est citée en 1350 ("sarçabau") et dans la liste des feux du royaume de Navarre de 1412 ("sarrjçabal") de la paroisse de Cibits. L'intérêt de cet édifice réside dans la juxtaposition de deux fermes d'époques différentes, ne formant plus, après un remaniement, qu'un seul bâtiment aujourd'hui. Ces deux états sont intéressants car ils révèlent, d'une façon générale, l'évolution dans le mode de bâtir les fermes dans cette aire d'étude. La ferme d'origine tripartite possédait un toit à longs pans et pignon couvert, un ezkaratz au centre et l'étable-fenil à l'arrière. Elle se situe à gauche de la construction actuelle. Une partie ayant été détruite, il ne subsiste qu'un versant du pignon couvert d'origine. Cette partie est datée 1768 sur le linteau de l'unique fenêtre à meneau (décor : croix, 2 coeurs, 2 rosaces). Une restauration a lieu en 1829, date portée sur la porte charretière, accompagnée de l'inscription : "FAIT PAR MOI IOSEPH CARCABAL ET IANA MARI EXEBERI" (décor : 2 croix). La travée centrale est habillée d'un encadrement dit "en bouteille de champagne". Dans la cour, une grange est rénovée en 1836, comme le signale la date portée. Dans le 3e quart du 19e siècle, une construction vient s'adosser à l'ancienne ferme, tronquée à cette occasion. Elle porte la date 1872 au-dessus de la porte d'entrée, ainsi que l'inscription : "FAIT BATIR PAR JACQUES AGUERRE DIT CARCABAL ET MARIE ANNE LARRALDE L'AN 1872". Au 20e siècle, des dépendances sont construites. Un linteau en remploi dans le mur de clôture de la cour porte l'inscription : "ARNAUT ET MARIA ITHURALDE MERE ET FILS ANNO 1785" (décor : croix et motif rayonnant). Ce linteau provient de la maison, aujourd'hui détruite, Iturraldea, voisine de Zarzabalea.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire, moellon, parpaing de béton, enduit

Matériaux de la couverture

Tuile creuse, tôle ondulée

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré

Partie d'élévation extérieure

Élévation ordonnancée

Typologie de couverture

Toit à longs pans, pignon couvert, croupe, appentis

Commentaire descriptif de l'édifice

La ferme d'origine ayant été remaniée, un appentis débordant en tuiles creuses s'est substitué au pignon couvert, à gauche de l'élévation antérieure est. Toutefois, cet édifice conserve son plan rectangulaire, terminé par un pignon couvert en élévation postérieure ouest. Le mur gouttereau de gauche est en saillie. L'intérieur est transformé en étable, surmontée d'un fenil. Le fenêtre à meneau datée de 1768 possède un appui mouluré. Les ouvertures ont des encadrements en calcaire. À droite, le logis possède un toit à croupe et tuiles creuses. Il est constitué d'un étage carré et d'un comble. L'élévation antérieure est, ordonnancée, possède trois travées. Trois oculi sont sous le comble en élévation antérieure. Un appentis abritant une grange est adossé à l'élévation postérieure. Des hangars agricoles récents construits en parpaings de béton et recouverts de tôle ondulée sont dispersés dans la cour.

État de conservation (normalisé)

Remanié

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2000

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Pécheux Barbara, Iñarra Emmanuel

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37

1/4
ferme Zarzabalea
ferme Zarzabalea
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image