Ferme
Ferme Iturburua
Ferme Iturburua
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Lantabat
Iholdy
Iholdy
Azkonbegi
1832 F1 48 ; 1988 F1 38
Isolé
Four à pain ; étable ; fenil
3e quart 17e siècle
2e quart 18e siècle ; 3e quart 18e siècle ; 19e siècle ; 4e quart 20e siècle ; 1er quart 21e siècle
1657 ; 1736 ; 1763
Porte la date
Cette ferme du quartier Azkonbegi est datée 1657 sur le linteau de la fenêtre à meneau, à chanfreins et congés, située à droite de l'élévation antérieure est. Cette ouverture marque l'emplacement de la cuisine, qui a conservé la cheminée à corbeaux en quart-de-rond, chanfreinés de même que les piédroits. Le potager et l'évier semi-circulaire sont toujours en place également. Des poteaux de bois sont visibles dans l'ezkaratz. Ces quatre éléments homogènes datent des alentours de 1650. On est ici dans la partie la plus ancienne de l'habitation, qui pourrait ne pas avoir été tripartite à l'origine. La partie gauche, datée 1736 sur le linteau de la fenêtre de l'élévation latérale sud (décor : croix fleurdelisée, croix de Malte, 2 rosaces, "lauburu") , semble appartenir à une campagne de construction postérieure. Une troisième date, 1763, accompagnée de l'inscription "PIARA DE AGERE MARIA DE ITURBURU" (décor ; rosace, 2 virgules) , est gravée sur le linteau de la fenêtre de gauche de la façade est. Au début du 19e siècle, la ferme est restaurée et un appentis est construit à droite. Au 20e siècle, un nouvel appentis est installé en avant de la façade est sous tôle ondulée ; il est détruit en 2001 par les nouveaux propriétaires d'Iturburua qui restaurent la maison.
Calcaire ; moellon ; torchis ; pan de bois ; enduit partiel
Tuile creuse
Comble à surcroît
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; pignon couvert ; appentis
La maison tripartite est abritée sous un toit à longs pans, couvert de tuiles creuses. La façade antérieure est est à pan de bois et pignon couvert sur toute l'étendue de la partie supérieure. Le remplissage est en torchis sous l'enduit ancien. Le mur gouttereau de gauche est en saillie et celui de droite en encorbellement. L'étable-fenil était située dans le prolongement du logis, à l'arrière, l'entrée au fenil s'effectuant par une pente située en élévation latérale gauche. Les poteaux de l'ossature de bois divisent la maison en trois travées. L'appentis latéral de droite abritait une bergerie et le four à pain.
Maison tripartite,ezkaratz au centre,étable à l'arrière,ancien fenil sous le comble
Restauré
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
2000
Pécheux Barbara ; Iñarra Emmanuel
Inventaire topographique
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37