Maison
De maître
Maison Gazteluberria
Maison de maître Gazteluberria
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Irissarry
Iholdy
Iholdy
Gazteluberria
1832 C2 518, 519 ; 1987 C2 301
Isolé
Ferme ; poulailler ; porcherie ; tannerie ; lavoir ; four à pain
17e siècle ; 2e quart 18e siècle
2e quart 19e siècle ; 20e siècle
Porte la date
La maison de maître dans son état actuel, date probablement du 2e quart du 18e siècle. Elle possède sur le linteau de la porte d'entrée (élévation antérieure sud) une inscription illisible (pierre sablée) et une date partiellement lisible : "172 (?) ", probablement "1728". Certaines fenêtres ont été remaniées au 19e siècle et au 20e siècle. On observe une croisée murée en élévation postérieure nord, ce qui suppose que la maison a probablement été érigée au cours du 17e siècle. Une ferme est située à proximité de la maison de maître. Fortement restaurée en 1837 (date sur le linteau de la fenêtre droite dans l'élévation antérieure) et 1924 (date sur la clé de l'arc de la porte d'entrée de l'appentis en élévation latérale gauche) , elle sert actuellement de grange. Cette ferme abritait auparavant les domestiques ou métayers travaillant pour le maître de la maison Gazteluberria. Une tannerie désaffectée a contribué à l'enrichissement du propriétaire. Elle sert actuellement de remise.
Calcaire ; moellon ; enduit
Tuile creuse
1 étage carré ; comble à surcroît
Élévation ordonnancée
Toit en pavillon
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours, en charpente
La maison de maître, de plan massé, possède un toit en pavillon abritant un étage et un comble. Un escalier intérieur tournant à retours, en charpente, est situé dans l'ezkaratz. La maison est pourvue de nombreuses fenêtres à meneau (élévations latérales) et appui saillant mouluré. La croisée murée de l'élévation postérieure possède elle aussi un appui saillant. De petites fenêtres à encadrement de bois sont situées sous le comble en élévation antérieure. À proximité, la ferme dévolue aux métayers est surmontée d'un toit à longs pans et pignon couvert. Un appentis accolé à l'élévation latérale gauche abrite le poulailler-porcherie. La tannerie est pourvue d'un toit à longs pans, pignon couvert et demi-croupe. Un four à pain se trouve sous un appentis accolé à gauche de la tannerie. Un lavoir sous appentis et tuile creuse est accolé à la tannerie.
Maison de maître,ezkaratz au centre,chambres à l'étage
Restauré
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
2000
Pécheux Barbara ; Iñarra Emmanuel
Inventaire topographique
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37