Château
Château Poulit
Château Poulit
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Sames
Val d'Adour rive gauche
Bidache
Poulit
1817 C1 204 à 206 ; 1999 C1 85 à 91
Isolé
Ferme
4e quart 19e siècle
Daté par travaux historiques
Le château a probablement été construit dans le 4e quart 19e siècle. Sur le cadastre ancien de 1817 ne figure que l'ancienne ferme, agrandie et totalement remaniée en dépendance lors de la construction du château.
Calcaire ; moellon ; brique ; enduit
Ardoise
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans brisés ; croupe brisée ; noue
Escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
Bâtiment de plan rectangulaire flanqué au nord-ouest et au sud-est de deux tours engagées et crénelées en leur sommet. L'élévation nord présente un avant-corps central à cinq pans sur deux niveaux surmonté d'une terrasse. Un escalier de distribution extérieur droit à degré convexe permet d'accéder au rez-de-chaussée surélevé. Les chaînes d'angle harpées, les chaînes horizontales portant bandeau et les chambranles des ouvertures sont en bossage rustique. L'étage de comble présente cinq lucarnes à croisée surmontées d'un fronton triangulaire et une lucarne centrale à double croisée surmontée d'un fronton cintré (élévation nord). Les allèges des fenêtres à croisée sur l'élévation nord et les tympans des lucarnes sont en remplissage de briques.
Propriété privée
1999
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1999
Padrino Hervé
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37