Usine de mise en bouteilles des eaux minérales
Usine de mise en bouteilles des eaux minérales dite Source Vercingétorix
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Saint-Priest-Bramefant
Anciennement région de : Auvergne
Randan
Les Graviers
1983 A 1351, 1353
Isolé
Maison ; atelier de conditionnement
Limite 19e siècle 20e siècle
Entre 1885 et 1950 quinze sources d'eaux minérales sont captées sur la commune. La source Vercingétorix est la seconde a être exploitée dans le canton. Son forage date de 1890. L'autorisation d'exploitation et de vente des eaux est accordée par arrêté ministériel le 21 juillet 1896 à Monsieur Ramin, maître d'hôtel à Vichy. En 1920 l'usine est la propriété de M. Douhot.
Pisé ; andésite ; arkose ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit ; brique ; ciment
Tuile plate mécanique ; tôle ondulée
Rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
Élévation à travées
Toit à longs pans ; croupe ; toit polygonal
La maison est un édifice à un étage sur rez-de-chaussée surélevé. Elle est bâtie en pisé et a reçu un enduit bleu. Elle est couverte d'un toit à deux croupes. L'édicule abritant la pompe est de plan hexagonal. Il est édifié en brique avec chaînes d'angle et solin en ciment. Son toit polygonal est couvert en tôle ondulée. L'atelier est construit en moellon d'arkose et d'andésite. Il s'élève sur deux niveaux. Il est couvert d'un toit à longs pans. Un bandeau de brique court sur les façades principales du logement et de l'atelier. L'inscription source Vercingétorix est peinte en façade antérieure de l'atelier.
Établissement industriel désaffecté
Propriété privée
2001
© Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel
2002
Bardy Jean-Yves
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88