Gare
Gare
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; La Bourboule ; avenue des Etats-Unis
Anciennement région de : Auvergne
Rochefort-Montagne
Etats-Unis (avenue des)
1966 AH 421
En ville
Bureau d'entreprise ; logement ; quai ; cour ; voie ferrée ; abri
4e quart 19e siècle
Attribution par travaux historiques
La gare de La Bourboule a été édifiée lors de la mise en service de la ligne de chemin de fer Laqueuille - La Bourboule, inaugurée en 1899 (adjudication des travaux en octobre 1898). Ce sont les deux ingénieurs Draux et Tavera qui ont mené à bien le projet. Les bâtiments ont été conçus sur le même modèle que ceux de la gare du Mont-Dore.
Pierre (?) ; moellon ; trachyte ; andésite ; pierre de taille ; pan de métal ; brique ; enduit
Ardoise ; matériau synthétique en couverture ; tôle nervurée
1 étage carré ; étage de comble
Toit à longs pans brisés ; croupe brisée
La gare se compose de plusieurs bâtiments accolés, ouverts au sud sur une grande esplanade, et au nord sur la voie ferrée. Le bâtiment principal comporte une partie centrale en rez-de-chaussée et un étage de comble, avec toiture à longs pans brisés, flanqué de deux pavillons en avant-corps, plus élevés (un étage carré et un étage de comble) , et couverts de longs pans à croupes brisés. Il reçoit, au centre, toutes les parties destinées à l'accueil des voyageurs (salle des pas-perdus, salle d'attente, guichets). Les deux pavillons sont vraisemblablement réservés au personnel (bureaux et appartements). Le matériau de gros-oeuvre du bâtiment, enduit, n'est pas visible (moellons de pierre ?). Seul le solin est en pierre de taille apparente d'andésite (ou de trachy-andésite). Les encadrements d'ouvertures, bandeaux, chaînes d'angles et corniches, peut-être également en andésite ou trachy-andésite, sont peints de couleur claire. Les toitures, en ardoise à l'origine, sont actuellement couvertes en bardeaux synthétiques. A l'est, dans le même alignement, est accolé un entrepôt en pan de métal et hourdis en brique, sur un solin d'andésite (ou de trachy-andésite). Son toit à longs pans est couvert de tôle nervurée. De l'autre côté de la voie ferrée, sur le 2e quai, au nord, est construit un abri de voyageurs également en pan de métal hourdis de brique. A l'ouest du bâtiment principal de la gare, est construit un autre petit bâtiment bas, peut-être un autre entrepôt (?). Du côté des voies, l'ensemble du quai n°1 des voyageurs est protégé par un auvent en charpente métallique reposant sur des colonnettes en fonte.
Fonderie ; céramique
Pilastre ; mufle : lion ; ornement à forme géométrique
La structure métallique de l'entrepôt présente un décor en fonte à pilastres cannelés ; celle de l'abri de voyageurs est ornée, sur le même modèle, de pilastres cannelés et de mufles de lions. Le hourdis de ces deux constructions en pan de métal est en briques rouges et jaunes, disposées de façon à former un décor géométrique.
Propriété publique
1999
© Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel
2002
Ceroni Brigitte
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88