Château
Château
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Saint-Bonnet-près-Orcival
Anciennement région de : Auvergne
Rochefort-Montagne
Voissieux
1823 E2 1171 à 1175 ; 1982 ZM 103
En écart
Ferme ; grange ; étable
16e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle
Remplois
Voissieux n'apparaît qu'au 13e siècle : Etienne de Viallevalme est seigneur de Voissieux en 1239. En 1348, un texte mentionne que Robert Trinquier, damoiseau, habite le château de Voissieux. Le château reste dans la famille Trinquier jusqu'en 1649, date du mariage de Marguerite de Trinquier, dame de Voissieux avec Jacques de Tournemire, seigneur de Chabannes. En 1789, le château appartenait à René-Joseph de Ribeyre de Polagnat, conseiller à la cour des Aides de Clermont. En 1827, il vend la terre au banquier Comitis, habitant Clermont. Du château primitif, il ne subsiste, en arrière du château actuel, que le soubassement d'une grande tour quadrangulaire dont les parements présentent un fruit important. Le château est constitué d'un corps de logis rectangulaire flanqué d'une tour d'angle au sud-est, et d'une tourelle d'escalier en vis demi hors-oeuvre au nord. La partie est du corps semble la plus ancienne et sa construction ne paraît pas antérieure à la fin du XVIe siècle ou au début du XVIIe siècle. Une échauguette devait couronner l'angle sud-est : des reprises de maçonnerie se voient dans la partie supérieure du mur gouttereau. Au XVIIIe siècle, la moitié ouest du bâtiment est reconstruite, ainsi que la tour d'angle : la maçonnerie du mur, en petit moellons de basalte, se distingue aisément par la rupture d'appareil. Les lucarnes pendantes qui éclairent l'étage de surcroît ont été installées en 1990.
Basalte ; lave
Basalte en couverture
1 étage carré ; comble à surcroît
Voûte en berceau brisé
Toit à longs pans ; pignon découvert ; toit conique
Escalier de distribution ; escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
Le château est constitué d'un corps de bâtiment rectangulaire construit en deux fois. L'escalier de distribution est abrité dans une tour circulaire sur la façade postérieure nord. Les étages ne comportent que deux pièces par niveaux. La partie ancienne du bâtiment ne possède pas de façade à travées.
Demeure à une tour sur l'angle
Remanié ; bon état
Propriété privée
1997
© Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel
2002
Sauget Jean-Michel
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88