Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinetéléphérique
téléphérique

Référence de la notice
IA63000370
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
11 mai 2004
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Sauget Jean-Michel ; Henry Anne
Mentions légales
© Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel
Désignation de l'édifice
Titre courant
téléphérique
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
téléphérique
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Mont-Dore ; les Sagnes
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Auvergne
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Rochefort-Montagne
Lieu-dit
les Sagnes
Références cadastrales
1980 C 73, 174
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
isolé
Partie constituante non étudiée
gare ; salle des machines
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1936
Commentaire concernant la datation
datation par source
Auteur de l'édifice
Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
attribution par source
Description historique
Les sources d'archives concernant le téléférique du Mont-Dore sont muettes sur les circonstances et sur les conditions de sa construction. Installé en 1936, il est l'oeuvre de Dieudonné Costes qui s'était illustré en septembre 1930 lors de la première liaison aérienne Paris-New-York réalisée sans escale avec Bellonte ; c'est le deuxième ouvrage de ce type construit en France, après celui du Brévent (Chamonix, 74). Les deux gares ne comportent aucune indication de date, en revanche, les moteurs fabriqués par la société Alsthom, de Belfort (90) , portent des plaques avec la date de 1936. Le gros-oeuvre des gares n'a pas été modifié, en dehors des travaux d'entretien nécessaires. En 1950, un restaurant d'altitude est construit contre le mur nord de la gare supérieure. L'incendie qui le ravage en 1971 n'endommagera que les câbles. En 1962, un second téléférique construit à proximité, plus moderne et plus rapide, relègue l'ouvrage au rang d'auxiliaire qui ne fonctionne qu'en période de pointe. Les cabines ont été changées pour répondre aux normes de sécurité.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
béton ; béton armé ; parpaing de béton ; essentage de planches
Matériaux de la couverture
béton en couverture
Description de l'élévation intérieure
en rez-de-chaussée surélevé
Typologie de la couverture
toit à longs pans ; pignon couvert
Emplacement, forme et structure de l'escalier
escalier intérieur : escalier droit, en charpente métallique ; escalier intérieur : escalier droit, en maçonnerie, cage ouverte
Source de l'énergie utilisée par l'édifice
énergie électrique ; achetée ; moteur à énergie mécanique ; moteur électrique ; moteur thermique à combustion interne
Commentaire descriptif de l'édifice
Le téléférique démarre dans la station de ski qui occupe le cirque donnant naissance à la Dordogne et dessert les derniers contreforts du Sancy. Les deux gares sont construites sur le même plan allongé qui comprend les quais d'embarquement abrités par le toit et une salle des machines en arrière. Les quais de la gare supérieure sont protégés des intempéries par un mur pignon où deux portes permettent le passage des bennes. Tout le gros-oeuvre est en béton armé, couverture comprise, seules des cloisons séparant la salle des machine (gare inférieure) des contrepoids et celles de la salle de contrôle, sont en parpaings de béton. Le bâtiment de la gare inférieure est divisé en deux corps de bâtiment : les quais d'embarquement, ouverts vers l'amont et la salle des machines. Cette dernière est également subdivisée : la salle de contrôle, incluse dans le volume, la machinerie proprement dite et, en arrière, la salle abritant les deux contrepoids de 45 tonnes qui assurent la tension des câbles porteurs. La machinerie (étudiée - IM63002276) est entraînée par un ensemble de moteurs électriques (étudié - IM63002277).
État de conservation
bon état
Date de l'enquête ou du récolement
1997
Statut juridique, intérêt, protection et label
Intérêt de l'édifice
à signaler
Élément remarquable dans l'édifice
machine énergétique (étudiée dans la base Palissy)
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété d'un établissement public communal
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2002
Mentions légales
© Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88
Voir aussi
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Liens externes éventuels

Référence de la notice
IA63000370
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
11 mai 2004
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Sauget Jean-Michel ; Henry Anne
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