Maison
Villa Les Bernaoux
Maison dite Villa Les Bernaoux
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Neufchâtel-Hardelot ; 48 avenue Guy-Barbe-Blanche
Communauté d'agglomération du Boulonnais
Outreau
Hardelot-Plage
Guy-Barbe-Blanche (avenue) 48
2022 AS 110
En écart
1er quart 20e siècle
Attribution par source
La villa Les Bernaoux a été construite entre 1906, date de création de la station, et 1913 (date de publication dans La Vie à la Campagne, juin 1913) par l'architecte Léon-Saint-Ange Hennequin pour Émile Mercier, fils du fondateur de la maison de champagne Mercier. L'auvent couvrant l'accès à la porte d'entrée, en haut de l'escalier extérieur, a été refait ainsi que la clôture de la villa et le garde-corps du rez-de-chaussée - le garde-corps du corps central à l'étage ayant disparu - le tout à une époque indéterminée. D'après les plans publiés dans La Vie à la Campagne (1913), le rez-de chaussée abrite un garage à automobile prolongé par une remise dans le corps de gauche, un grand espace dans le corps central au fond duquel part l'escalier intérieur permettant d'accéder au premier étage. Le corps de droite abrite la cuisine et une cave à l'arrière. Au premier étage, le corps de gauche reçoit l'entrée et un studio, à gauche, à l'arrière duquel se trouve un escalier de service, à retours sans jour, en charpente, menant au second étage. Le corps central abrite un vaste hall, servant de salon, au fond duquel part l'escalier menant au second étage et à l'étage de comble. Le corps de droite abrite la salle à manger avec un office à l'arrière. Le second étage abrite deux chambres dans le corps de droite. Une grande chambre avec cabinet de toilette et roberie occupe le corps central avec, à l'arrière, une autre roberie et l'escalier se poursuivant jusqu'au comble. Le corps de droite abrite deux chambres avec, à l'arrière, un cabinet de toilettes et une salle de bains. L'étage de comble du corps central abrite une ou deux chambres (il n'y a pas de plan pour l'étage de comble).
Pierre ; brique ; enduit ; moellon
Tuile plate
2 étages carrés ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; demi-croupe
Escalier de distribution extérieur : escalier en équerre ; escalier hors-oeuvre : en maçonnerie ; escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, escalier tournant à retours sans jour, en charpente
La villa est formée d'un corps central, dont la façade forme un pan coupé à l'angle de deux rues, et de deux corps latéraux. Le rez-de-chaussée, traité en soubassement, est en moellons équarris de pierre grise ; le corps central est enduit et surmonté d'un faux pan de bois, il comprend un retrait à gauche, au niveau de l'entrée ; les corps latéraux sont enduits au 1er étage, en brique au second. Le corps central, plus élevé, comporte un étage de comble. Le portail d'entrée ouvre sur l'avenue Guy-Barbe-Blanche, à gauche, et comprend un accès à deux vantaux pour les véhicules et un portail à un vantail pour les piétons ; de là l'accès à l'étage se fait par un escalier en maçonnerie à retour d'équerre, prolongé par un long balcon-terrasse porté par des poteaux, régnant sur la façade du corps central. La toiture, à longs pans et demi-croupes, est en tuile plate.
Propriété privée
1996
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
2005
Benoit-Cattin Renaud
Dossier individuel
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex