Brasserie ; malterie
Brasserie-malterie Bécu
Brasserie-malterie Bécu.
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Fampoux ; 10 rue Verlaine
Nord-Pas-de-Calais
Arras-Sud
Verlaine (rue) 10
1989 AB 237, 240
En village
Atelier de fabrication ; logement patronal ; cour ; pièce de séchage ; cheminée d'usine ; magasin industriel ; puits ; étable à chevaux
3e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1862 ; 1920
Daté par source
Attribution par source
La brasserie a été créée par Henri Bécu en 1862 et complétée ultérieurement par une malterie. Détruite pendant la Première Guerre mondiale, elle est remplacée par les bâtiments actuels, dont les plans ont été fournis par les architectes P. Decaux et E. Crevel, en 1920. Jusqu'à la cessation d'activité en 1962 une partie de l'usine servait simultanément au conditionnement des alcools. La brasserie est ensuite convertie en négoce de gaz liquéfiés. En 1993 les descendants des brasseurs remettent en route la fabrication et produisent la bière appelée l'Atrébate. Sont en place : une machine à vapeur Ruston et le système de transmission de l'énergie ; un silo bascule ; le système d'acheminement du malt par courroies à godets ; un broyeur à cylindres ; un macérateur (mélange eau farine) ; une cuve-matière ; une cuve à ébullition ; un réfrigérant capillaire Lawrence ; un compresseur à ammoniac C. Duponchelle, Lille (59) ; un compresseur à ammoniac Phoenix, Gand (Belgique) ; des cuves de première fermentation ; un filtre à moût Filtrox ; des tanks de garde pour la fermentation secondaire ; une laveuse semi-automatique des Ets A. Hézard, Paris (75) ; une tireuse-boucheuse ; une pompe à vin ; des chais à vin Célestin Cocq et Cie, Aix-en-Provence (13) ; deux boucheuses manuelles, la Parfaite et la Mondiale et une boucheuse portative Record ; un capsuleur Express. En 1914 l'usine produisait 13 000 hectolitres de bière, distribuée dans quelque 85 estaminets appartenant au brasseur ; à l'activité de brasserie s'ajoutait celle de la vente de malt et de houblon. Jusqu'en 1962 on y produisait environ 10 000 hectolitres de bière. En 1914 la brasserie employait 8 ouvriers, dont un tonnelier et un jardinier ; en 1960 une quinzaine de personnes y travaillait.
Brique ; béton ; pierre
Ardoise
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 4 étages carrés
Charpente en bois apparente
Toit à longs pans ; demi-croupe ; lanterneau
Énergie thermique ; produite sur place ; énergie électrique ; achetée
Atelier de fabrication en brique et béton couvert d'un lanterneau ; pièce de séchage à quatre étages carrés ; logement patronal en brique et pierre avec toit à longs pans à demi-croupe ; magasin industriel avec toiture à pigeonnier couvert d'une flèche polygonale surmontée d'un épi ; cheminée d'usine en brique, de section circulaire.
À signaler
Machine de production ; atelier de fabrication
Propriété privée
1989
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
1989
Ramette Jean-Marc ; Trentesaux Nathalie
Dossier individuel
Patrimoine industriel
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex