Église paroissiale
Saint-Michel
Église paroissiale Saint-Michel
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Boulogne-sur-Mer ; boulevard de Clocheville
Communauté d'agglomération du Boulonnais
Boulogne-sur-Mer-1
Clocheville (boulevard de)
1811 E 10 à 13 ; 1979 AO 605
En ville
3e quart 19e siècle
3e quart 20e siècle
1867 ; 1955
Porte la date ; daté par travaux historiques
Signature ; attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques
En 1863 l'abbé Auguste Cazin a l'idée de construire l'église Saint-Michel sur un terrain acheté par lui. La première pierre est posée en août 1867, selon les plans de l'architecte boulonnais Bouloch. La bénédiction de l'édifice a lieu le 29 septembre 1868, puis la consécration le 17 août 1876. Le Jeudi Saint de l'an 1892, un incendie détruit le mobilier, endommage l'église. L'architecte hesdinois Clovis Normand dirige les travaux de restauration. La bénédiction du nouvel édifice a lieu le 16 octobre 1892. Le clocher est construit en 1955 selon les plans de l'architecte boulonnais Dujardin.Les vitraux du chœur (IM62001301), des fenêtres hautes de la nef et ceux de la rose de la façade ont été réalisés par Henry Lhotellier entre 1951 et 1954. Ceux présents dans les bas-côtés de la nef sont de Jean Laurant, maître verrier lillois, et datent de 1965.
Grès ; calcaire ; moellon
Ardoise
Plan allongé
3 vaisseaux
Fausse voûte d'ogives
Toit à longs pans ; appentis ; flèche polygonale ; toit en pavillon ; pignon découvert ; croupe polygonale
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente
La façade de l'église, à gauche du clocher, est divisé en trois niveaux d'élévation. Le premier comporte trois portails, le deuxième cinq lancettes et le troisième une rose. Le mur est sobre, seulement animé par l'utilisation d'une pierre claire pour les encadrements des ouvertures et par l'ajout de contreforts. À l'intérieur, l'église est composée d'une nef large de trois vaisseaux et longue de six travées ouvrant sur un chœur se terminant en abside à cinq pans. L'élévation est divisée en deux niveaux : des grandes arcades et des fenêtres hautes. Le couvrement est fait de voûtes à croisée d'ogives. Les retombées des voûtes sont reçues par des dais abritant des statues en pied.
Menuiserie ; ferronnerie ; sculpture ; vitrail (étudié dans la base Palissy)
Vierge ; homme ; femme ; saint ; tête ; Apôtre ; Christ
Les statues de la nef représentent les douze apôtres. Trois verrières du sanctuaire sont historiés : elles représentent le Christ-Roi au centre, le Sacrifice d'Abraham à droite et Héliodore à gauche (IM62001301).
IM62001301 ; IM62001300
Ce dossier est republié en 2024-2025 suite à la numérisation des photographies et à la mise à jour de ses contenus grâce au travail de recherche bibliographique de Manon Leprovost.
Propriété de la commune
1989
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
1993 ; 2025
Leprovost Manon ; Rougier Michèle
Dossier individuel
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex