Chapelle
Marie-Consolatrice-des-Affligés
Chapelle du Tom
Chapelle Marie-Consolatrice-des-Affligés, dite du Tom
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Ochtezeele ; Principale (rue) ; Hemelsdael (chemin d')
Communauté de communes de Flandre Intérieure-Cœur de Flandre Agglo
Hazebrouck
Principale (rue) ; Hemelsdael (chemin d')
2025 B 777 ; Au croisement de la rue principale et du chemin d'Hemelsdael. ¶Sur parcelle agricole, non représentée au cadastre.
Isolé
3e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
1893 ; 1963
Porte la date ; porte la date ; porte la date ; porte la date
L'historique de la chapelle s'appuie sur des coupures de presse du quotidien La Voix du Nord (17 juin 1963 et 11 septembre 2008) conservées au Comité flamand de France et sur une affiche apposée in situ présentant l'historique au visiteur. La chapelle actuelle est érigée en 1963 par les services des Ponts et Chaussées, à l'emplacement de l'ancienne route, suite à l’élargissement de la voie. Elle remplace une chapelle plus ancienne, construite en 1893 par la famille Devos. Cette première chapelle, située de l’autre côté de la route, à proximité de leur ferme, est démolie en 1962 pour permettre l’agrandissement de la route du Tom. Une pierre portant la date de 1893, provenant de cette ancienne chapelle, est aujourd’hui scellée à l’arrière de l’édifice actuel, en témoignage de son origine.En 2007, la famille Devos cède la chapelle à la commune. Constatant de nombreuses dégradations et actes de vandalisme, la municipalité décide d’engager une restauration complète. Un vitrail réalisé par Madame Demory, artiste locale, est installé par la mairie. La porte et l’autel sont confiés à un menuisier de Noordpeene, tandis que les ouvriers municipaux prennent en charge le reste des travaux. La chapelle rénovée est inaugurée en septembre 2008.
Brique ; bois
Tuile mécanique
Plan rectangulaire régulier
1 vaisseau
Fausse voûte en berceau plein-cintre
Toit à deux pans pignon découvert
La chapelle se situe au sud-est du village, après le franchissement de la voie ferrée, en bordure de route, à l’angle de la rue Principale et du chemin d’Hemelsdael.De plan rectangulaire, elle est construite en briques rouges appareillées de façon régulière. Elle est couverte d’un toit à deux pans, revêtu de tuiles mécaniques noires. Le faîtage est souligné par une croix latine en bois peint en blanc, positionnée au sommet du pignon principal. La toiture forme une avancée marquée en façade, permettant un léger abri. La sous-toiture est traitée en lambris bois peint en blanc.La façade principale est percée d’une ouverture en arc brisé, fermée par une porte cintrée en bois peint en bleu clair, dotée de claires-voies verticales. Une pancarte cintrée en bois ceinture l’arc d’entrée et porte l’inscription "CONSOLATRICE DES AFFLIGÉS", gravée en lettres capitales peintes en bleu. Une pierre calcaire, insérée au-dessus de la porte, est gravée de la date "1963". Une affiche explicative est fixée à droite de l’ouverture. Le bâtiment repose directement sur une dalle en béton, sans soubassement apparent. La façade arrière est percée d’une petite baie reprenant la forme de l’entrée, équipée d’un vitrail protégé par une vitre extérieure. Une pierre gravée "MONNIER 1893" est insérée au-dessus de cette baie.À l’intérieur, les murs sont en brique, laissée en l’état, avec des traces partielles d’enduit au torchis, visibles notamment en partie haute. Le sol est brut, reposant directement sur la dalle de béton. Le plafond est couvert par une fine plaque de bois, clouée en arc surbaissé (non visible depuis l’extérieur). Un petit autel en bois peint est placé contre le mur du fond. Il porte une inscription peinte en lettres noires : "SOUVENIR DE M.M. BENOIT DEVOS (1803-1888) ET DE ADELAÏDE BERTRAM (1819 -) ET DE LEURS ENFANTS ÉMILE DEVOS (1845 - ) LOUISE DEVOS (1845 - 1891) ÉPOUSE DE M. ISAÏE REUMAUX, MÉDECIN DE LA FACULTÉ DE PARIS".
Propriété de la commune
2025
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
2025
Tachet Nicolas
Dossier individuel