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Plateforme ouverte du patrimoine

Halles centrales

Désignation

Dénomination de l'édifice

Marché couvert

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Halles

Appellation d'usage

Halles centrales

Titre courant

Halles centrales

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Nord (59) ; Tourcoing ; place de la Résistance

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Tourcoing

Canton

Tourcoing

Adresse de l'édifice

Résistance (place de la)

Références cadastrales

1885 D 2273

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1876 ; 1878

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribué par source

Description historique

Le choix du lieu d'implantation des halles centrales se porta sur l'emplacement du château du Bailly (voir notice IA59001959) ; le 20 février 1868 le conseil municipal ratifiait ce choix en décidant de combler les anciens fossés. Un avant-projet fut fourni par l'architecte Charles Maillard en 1875. Un concours fut organisé, qui suscita huit projets. Celui de Louis Le Blan fut retenu le 31 octobre 1876. Les travaux débutèrent en 1878, nécessitant la destruction complète de la motte de l'ancien château (A.M. Tourcoing 1 T 1-2). Des cartes postales anciennes montrent que la halle, de plan rectangulaire, était constituée de trois vaisseaux, le vaisseau central plus haut que les vaisseaux latéraux. Chaque vaisseau comportait six travées sur colonnes à chapiteaux ioniques. L'ensemble était construit en fonte, les vaisseaux étant éclairés par de larges baies vitrées à remplage métallique ; le vaisseau central était orné dans sa partie supérieure, au centre de chaque extrémité, d'une rose ; les autres baies des extrémités étaient rampantes. Chaque vaisseau était cantonné de piliers de briques bicolores avec amortissement en calcaire et brique à fronton. Cette halle, moderniste pour l'époque, qui appliquait les principes utilisés par Victor Baltard aux halles de Paris, déplut à la population. Aussi fut-elle rapidement transformée en salle de spectacle, appelée l'Hippodrome ; elle a été démolie en 1935.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique ; fonte ; verre

Matériaux de la couverture

Zinc en couverture

Description de l'élévation intérieure

3 vaisseaux

Partie d'élévation extérieure

Élévation ordonnancée

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; appentis

État de conservation (normalisé)

Détruit

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1982

Date de rédaction de la notice

2003

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Benoit-Cattin Renaud

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex