POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Cité-jardin de la Compagnie des chemins de fer du Nord d'Aulnoye-Aymeries

Désignation

Dénomination de l'édifice

Cité jardin

Appellation d'usage

Cité-jardin de la Compagnie des chemins de fer du Nord

Titre courant

Cité-jardin de la Compagnie des chemins de fer du Nord d'Aulnoye-Aymeries

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Nord (59) ; Aulnoye-Aymeries ; rue Beauséjour ; rue Bellevue ; rue de la Victoire ; rue Ferrer

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté d'agglomération Maubeuge Val-de-Sambre

Canton

Aulnoye-Aymeries

Adresse de l'édifice

Beauséjour (rue) ; Bellevue (rue) ; Victoire (rue de la) ; Ferrer (rue)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Salle des fêtes ; groupe scolaire ; école ; bains douches ; chapelle

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1919 ; 1932 ; 1946 ; 1947 ; 1959

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par source ; daté par source ; daté par source ; daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source

Description historique

Les cités-jardins de la Compagnie de chemin de fer du Nord sont construites entre mai 1919 et juillet 1921. À Aulnoye-Aymeries, la construction s'est vraisemblablement prolongée jusqu'en 1925. La cité était constituée d'environ 400 à 600 logements (en bois et en dur) et d'équipements collectifs, logeant en tout environ 1336 personnes. L'architecte rouennais Georges Thurin conçoit les maisons et l'école maternelle. Celle-ci est construite par l'entreprise parisienne l'Indéformable. Les architectes régionaux Normand et Pessé agrandissent le groupe scolaire de deux classes en 1932. La cité sera partiellement détruite lors d'un bombardement pendant la Seconde Guerre mondiale, puis reconstruite. L'architecte-urbaniste André Lurçat (1894-1970) établit un plan-type d'un logement de quatre pièces en 1946. L'année suivante, l'architecte Roger Nédonchelle fait le projet d'un bâtiment à usage du personnel. Une deuxième cité, appelée cité I, est construite vers 1959. La cité II, appelée également cité Ferrer, est construite à une date inconnue.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Bois ; enduit ; pierre de taille

Matériaux de la couverture

Tuile flamande mécanique ; matériau synthétique en couverture

Description de l'élévation intérieure

En rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; étage de comble

Typologie de couverture

Toit à deux pans

Commentaire descriptif de l'édifice

En 1921, la cité jardin est constituée de 424 logements dont 152 seulement sont en "dur" et 272 en bois. Les maisons en dur sont construites selon le type de maison double établi par l'architecte Georges Thurin. De nombreux équipements collectifs situés dans la cité ont été détruits : deux foyers, soit 204 lits pour les agents, une école de six classes, une école ménagère, une école professionelle, des bains-douches, une salle de consultation des nourissons, une chapelle et une salle des fêtes en bois. La cité II était en partie constituée de maisons en bois dont quelques-unes seulement sont conservées.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2002 ; 2022

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Grembert Lucie ; Luchier Sophie

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex

1/8
Plan des cités d'Aulnoye, février 1959 (Archives SNCF, Service Bâtiments).
Plan des cités d'Aulnoye, février 1959 (Archives SNCF, Service Bâtiments).
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) SNCF
Voir la notice image
Photo aérienne de la cité de cheminots avant son achèvement. Photographie ancienne, photographe inconnu, vers 1925 (ANMT Roubaix, 202 AQ 1189).
Photo aérienne de la cité de cheminots avant son achèvement. Photographie ancienne, photographe inconnu, vers 1925 (ANMT Roubaix, 202 AQ 1189).
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Archives nationales du monde du travail
Voir la notice image
Plan et élévations d'un bâtiment à usage du personnel de l'établissement de matériel roulant. Plan de Roger Nédonchelle, architecte DPLG, 25 juillet 1947 (Archives SNCF, Service Bâtiments).
Plan et élévations d'un bâtiment à usage du personnel de l'établissement de matériel roulant. Plan de Roger Nédonchelle, architecte DPLG, 25 juillet 1947 (Archives SNCF, Service Bâtiments).
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) SNCF
Voir la notice image
Détail de l'annotation sur le plan établi par André Lurçat (1894-1970), architecte en chef, 24 septembre 1946 (Archives SNCF, Service Bâtiments).
Détail de l'annotation sur le plan établi par André Lurçat (1894-1970), architecte en chef, 24 septembre 1946 (Archives SNCF, Service Bâtiments).
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) SNCF
Voir la notice image
Plan d'un logement de quatre pièces. Plan d'André Lurçat (1894-1970), architecte en chef, portant un avis favorable, 24 septembre 1946 (Archives SNCF, Service Bâtiments).
Plan d'un logement de quatre pièces. Plan d'André Lurçat (1894-1970), architecte en chef, portant un avis favorable, 24 septembre 1946 (Archives SNCF, Service Bâtiments).
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) SNCF
Voir la notice image
Agrandissement de l'école de cheminots, adjonction de deux classes. Coupe et élévation par Armand R. Normand et Marcel Pessé (1895-?), architectes, 1932 (AD Nord, série O ; 33/91).
Agrandissement de l'école de cheminots, adjonction de deux classes. Coupe et élévation par Armand R. Normand et Marcel Pessé (1895-?), architectes, 1932 (AD Nord, série O ; 33/91).
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département du Nord - Archives départementales
Voir la notice image
Agrandissement de l'école de cheminots, adjonction de deux classes. Plan de distributionpar Armand R. Normand et Marcel Pessé (1895-?), architectes, 1932 (AD Nord, série O ; 33/91).
Agrandissement de l'école de cheminots, adjonction de deux classes. Plan de distributionpar Armand R. Normand et Marcel Pessé (1895-?), architectes, 1932 (AD Nord, série O ; 33/91).
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département du Nord - Archives départementales
Voir la notice image
Agrandissement de l'école de cheminots. Adjonction de deux classes. Plan d'ensemble par Armand R. Normand et Marcel Pessé (1895-?), architectes, 1932 (AD Nord, série O ; 33/91).
Agrandissement de l'école de cheminots. Adjonction de deux classes. Plan d'ensemble par Armand R. Normand et Marcel Pessé (1895-?), architectes, 1932 (AD Nord, série O ; 33/91).
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département du Nord - Archives départementales
Voir la notice image