Îlot
Îlot O
Îlot O
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Maubeuge ; avenue de France ; place des Arts ; avenue de Verdun ; rue des Arts
Communauté d'agglomération Maubeuge Val-de-Sambre
Maubeuge
France (avenue de) ; Arts (place des) ; Verdun (avenue de) ; Arts (rue des)
2003 K 10 à 20
En ville
Immeuble à logements ; magasin de commerce
3e quart 20e siècle
Attribution par travaux historiques ; attribution par source ; attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par travaux historiques
L'îlot O est construit dans une zone non bâtie au moment de la destruction de la ville en mai 1940. Les différents immeubles à logements, les boutiques et le café sont construits entre 1947 et 1958 par André Lurçat, architecte-urbaniste en charge de la reconstruction de la ville, et par des architectes régionaux et locaux associés. Les blocs 13 (immeubles en forme de H) , 2 et 4 font partie des I.S.A.I. (immeubles sans affectation immédiate), conçus par l'architecte en chef et urbaniste André Lurçat. Ces immeubles sont réalisés entre 1947 et 1949 par les architectes André Lurçat, Maurice Gouvernet et Henri Lafitte ou Marcel Melon. En effet, les sources sont contradictoires : les travaux historiques mentionnent Henri Lafitte et les archives Lurçat mentionnent Marcel Melon. Le bloc 56, est construit par les architectes Jean Badovici et Maurice Gouvernet. L'aménagement du café de Savoie, situé en rez-de-chaussée du bloc 56, est réalisé par les architectes Simone Menez (future architecte de la ville dans les années 1970) et Roger Ferrand (son collaborateur) entre 1956 et 1958.
Béton ; brique
Élévation ordonnancée
Terrasse
Le bloc 13 est constitué de deux immeubles de logements collectifs ISAI (Immeubles sans affectation immédiate) donnant sur l'avenue de la Gare et la rue des Arts. Ils sont disposés en vis-à-vis avec les blocs 1 et 2 de l'îlot P. Le bloc 2 est un immeuble de logement ISAI avec boutique, disposé entre les deux immeubles précités. Le bloc 4 est un alignement de boutiques en rez-de-chaussée qui prolonge l'alignement des blocs 13 et 2 sur l'avenue de la Gare. Le bloc 56 est disposé vers la rue des Arts et fait le lien avec les immeubles de la place des Arts.
Propriété privée
2001
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
2002 ; 2023
Grembert Lucie ; Luchier Sophie
Dossier individuel
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex