POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Îlot D

Désignation

Dénomination de l'édifice

Îlot

Appellation d'usage

Îlot D

Titre courant

Îlot D

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Nord (59) ; Maubeuge ; place des Nations ; avenue Albert Ier ; rue du 145 R.I.

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté d'agglomération Maubeuge Val-de-Sambre

Canton

Maubeuge

Adresse de l'édifice

Nations (place des) ; Albert Ier (avenue) ; 145 R.I. (rue du)

Références cadastrales

2023 ON 26 à 32 ; 40 à 49 ; 164 à 169

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Immeuble à logements ; magasin de commerce

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Milieu 20e siècle

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques

Description historique

L'îlot D est remembré et construit par différents architectes associés à André Lurçat, architecte-urbaniste de la reconstruction de la ville de Maubeuge. L'architecte Maurice Gouvernet est responsable de cet îlot. Les différents immeubles, répartis en "blocs", sont construits entre 1948 et 1958. Les blocs 1 et 2, situés sur les côtés nord et est du square Lafayette, sont construits par les architectes Marcel Melon et Armand Bonhomme entre 1948 et 1950. Le bloc 3, situé sur le côté ouest, entre l'avenue Albert Ier et le square Lafayette, est construit par l'architecte Marcel Melon entre 1948 et 1952. L'immeuble à logements dit le Building (IA59001601) constitue le bloc 4, situé à l'est, dans le prolongement du bloc 1. Il comprend deux façades : l'une donnant sur la place des Nations, l'autre sur l'avenue du Lieutenant-Colonel-Martin. Cet immeuble est construit par les architectes Jean Badovici et Maurice Gouvernet.Un immeuble avec rez-de-chaussée commercial (bloc 5, avenue Jean-Mabuse) fait la jonction entre le Building et le cinéma (bloc 6). Le bloc 5 a été construit par l'architecte Marcel Melon entre 1956 et 1958. Le cinéma (bloc 6) est construit par les architectes Maurice Gouvernet et Henri Lafitte entre 1952 et 1955. Cet édifice a été transformé (le nombre de salles de projection a été augmenté, un revêtement recouvre le mur de l'élévation antérieure et un auvent masque l'entrée). Il a été détruit dans les années 2010.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Béton ; brique

Typologie de couverture

Terrasse

Commentaire descriptif de l'édifice

L'îlot est composé de blocs disposés selon un axe nord-sud et est-ouest, accompagnant le cheminement dans la ville et donnant l'orthogonalité du plan d'ensemble. Les blocs 1, 2 et 3 sont des immeubles à deux niveaux avec magasin de commerce en rez-de-chaussée et logement à l'étage. Les blocs 1 et 2 sont de petits alignements, formés de deux et trois parcelles, terminés par un volume arrondi. Le bloc 3 est constitué d'un alignement de six parcelles contiguës le long de l'avenue Albert Ier. Un café à la façade arrondie sur l'angle des deux voies (avenue Albert Ier et rue du 145e R.I.) marque la fin de l'îlot. Ces trois blocs sont en brique et toit terrasse. L'immeuble le Building (IA59001601) (bloc 4) est un immeuble qui relie les avenues Albert Ier et Jean-Mabuse. D'autre part, il termine l'avenue Franklin-Roosevelt, faisant la jonction entre le "nouveau" Maubeuge reconstruit et les vestiges de la ville ancienne. Cette impression concorde avec les plans d'aménagement conçus par André Lurçat, architecte-urbaniste de la reconstruction de la ville, qui ne couvrent pas la partie nord-est. L'immeuble du bloc 5 est en brique. Le cinéma (bloc 6), aujourd'hui détruit (2023), était en béton. La destruction des casernes et l'aménagement du quartier (construction d'immeubles à logements) appelé La Joyeuse, sont réalisés vers 1980.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2002 ; 2020

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Grembert Lucie ; Luchier Sophie

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex