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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineinstitut de recherche dit Institut de Mécanique des Fluides de Lille
institut de recherche dit Institut de Mécanique des Fluides de Lille

Référence de la notice
IA59001510
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
3 février 2004
Date de dernière modification de la notice
3 juin 2020
Rédacteur de la notice
Ramette Jean-Marc
Mentions légales
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Désignation de l'édifice
Titre courant
institut de recherche dit Institut de Mécanique des Fluides de Lille
Appellation d'usage
Institut de Mécanique des Fluides de Lille
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
institut de recherche ; université
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Lille ; 5 boulevard Paul-Painlevé ; Douai (Faubourd de)
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Nord
Canton
Lille
Lieu-dit
Douai (Faubourd de)
Adresse de l'édifice
Paul-Painlevé (boulevard) 5
Références cadastrales
2001 CV 15, 17 à 20, 27, 36
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en écart
Partie constituante non étudiée
bureau d'entreprise ; bureau d'études ; laboratoire d'essais ; stationnement ; cour
Localisation actualisée
Code INSEE de la commune actuelle
arrdt_lille
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1934 ; 1938 ; 1957 ; 1958 ; 1965 ; 1966 ; 1968 ; 1971 ; 1975 ; 1983
Commentaire concernant la datation
datation par source
Auteur de l'édifice
Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
attribution par source
Description historique
L'institut de Mécanique des Fluides de Lille (IMFL) , est créé le 26 mars 1930, sous la tutelle de la faculté des sciences de Lille et du Ministère de l'Air. Il a pour vocation la recherche théorique et expérimentale spécialement orientée vers des applications aéronautiques. Le directeur de cet institut en est Joseph Kampé de Fériet. Il est décidé que l'IMFL sera édifié sur des terrains provenant de l'arasement des fortifications entre la porte de Valenciennes et l'aérodrome de Ronchin. Un appel d'offre lancé par l'architecte désigné par le gouvernement, René Delannoy, permet de retenir l'entreprise Rateau pour la réalisation de bâtiment en béton armé et la société Altshom pour les applications électriques. L'institut est inauguré en 1934. Il comprend une soufflerie aérodynamique horizontale de diamètre de veine de 2, 40 m ainsi qu'un canal hydrodynamique de 22 m. Une soufflerie aérodynamique verticale de vrille, de 2 mètres de diamètre (détruite) , est inaugurée en 1938. L'institut est alors géré par le Groupement de Recherches Aéronautiques. A l'invasion allemande de 1940, l'IMFL, requis par le Ministère de l'Air, reçoit l'ordre de se replier dans les locaux de l'institut de mécanique des Fluides de Toulouse. Fin 1944, l'IMFL est remis en activité sous la direction de A. Martinot-Lagarde. En 1946, l'institut est repris en gérance par l'Office National d'Études et de Recherches Aérospatiales (ONERA) jusqu'en 1950 où l'Université en reprend la gérance. L'IMFL continue alors à fonctionner comme prestataire auprès d'industriels ou de services publics. Une station d'amerrissage est mise en service en 1957 ainsi qu'une station d'essais hydraulique en 1958. Une piste d'atterrissage d'essai est réalisée en 1965. La surface de l'IMFL est portée de 2700 m² avant guerre, à 6000 m². En 1968, une nouvelle soufflerie aérodynamique verticale, de 4 m de diamètre vient remplacer l'ancienne, transformée en 1970, en service de documentation. En 1969 l'enseignement de la mécanique des fluides est assuré par l'Université des Sciences et Techniques de Villeneuve-d'Ascq. En 1971 sont mis en service un laboratoire d'essai industriel, une station d'usinage et décapage chimique et un laboratoire de mesure et d'analyse de vibrations. En 1975 la station d'essai d'amerrissage et de crash est remplacée par une station d'essais polyvalente comprenant rafales horizontales, atterrissage, crash. Un atelier de fabrication de maquettes spéciales est créé. En novembre 1983, l'IMFL est repris par l'ONERA. En 2002 est inaugurée une nouvelle tour de crash, d'une hauteur de 15 mètres permettant de simuler la résistance des structures et des matériaux aux chocs. Un nouveau laboratoire d'essais, nommé B20, est en cours de finition. Ce vaste hangar de 90 m de long pour une hauteur de 20 m dispose d'une catapulte permettant de projeter une maquette à la vitesse de 45 m/s. Un générateur de rafales permet de recréer diverses perturbations. Pendant les quelques secondes de vol libre effectué par l'appareil, une batterie d'appareils de mesure, 20 caméras, plusieurs centaines de mires, en enregistrent le vol. Il reste alors à récupérer la maquette dans la piscine à mousse et d'analyser les données engrangées par le matériel embarqué.$ La soufflerie horizontale, de type Eiffel à hall de retour, d'une puissance de 650kW variable de 0 à 75 m/s est dotée d'une balance Monni à 1, 2 ou 3 mats pour la caractérisation aérodynamique longitudinale et transversale (tangage, traînée, portance, dérive, roulis, giration)
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
béton armé ; ciment ; brique
Matériaux de la couverture
béton en couverture ; métal en couverture
Typologie de plan
plan symétrique
Description de l'élévation intérieure
3 étages carrés ; entresol ; rez-de-chaussée surélevé ; sous-sol
Typologie du couvrement
charpente en béton armé apparente ; charpente métallique apparente ; voûte en berceau plein-cintre
Partie d'élévation extérieure
élévation ordonnancée
Typologie de la couverture
terrasse ; toit à longs pans ; extrados de voûte
Source de l'énergie utilisée par l'édifice
énergie électrique ; achetée
Date de l'enquête ou du récolement
2001
Statut juridique, intérêt, protection et label
Intérêt de l'édifice
à signaler
Élément remarquable dans l'édifice
laboratoire
Observation concernant la protection de l'édifice
La soufflerie horizontale est dotée d'une balance aérodynamique, de type Monnin, à 6 composantes
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété de l'Etat,propriété de la commune
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2001
Mentions légales
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel£151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex

Référence de la notice
IA59001510
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
3 février 2004
Date de dernière modification de la notice
3 juin 2020
Rédacteur de la notice
Ramette Jean-Marc
Mentions légales
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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