POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Ferme

Désignation

Dénomination de l'édifice

Ferme

Titre courant

Ferme

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Nord (59) ; Nomain ; 10 rue du Roupion

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pays de Pévèle

Canton

Orchies

Lieu-dit

Le Roupion

Adresse de l'édifice

Roupion (rue du) 10

Références cadastrales

1981 D4 817

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Partie constituante non étudiée

Grange ; étable à vaches ; étable à chevaux ; remise ; porcherie ; poulailler ; fournil ; laiterie ; charretterie

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Limite 18e siècle 19e siècle ; milieu 19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle

Auteur de l'édifice

Description historique

Il s'agit d'une ferme élémentaire à l'origine puisque seuls la grange et le logis-étable à vaches figurent sur le cadastre de 1819. Le bâtiment abritant la charretterie et les étables a été rajouté au milieu du 19e siècle. Ce n'est que dans le courant de la première moitié du 20e siècle que la ferme acquière sa forme actuelle (cour fermée) avec la construction en bordure de rue du fournil, de la remise, du passage couvert et d'une petite partie en annexe du logis (cuisine). Depuis les bâtiments n'ont pratiquement pas subi de modifications ou restaurations ; seules quelques parties ont changé de destination : l'étable à vaches située à l'extrémité du logis et le fournil ont été transformés en porcherie.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique ; pan de bois

Matériaux de la couverture

Tuile flamande ; tuile flamande mécanique

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol ; en rez-de-chaussée ; comble à surcroît

Typologie du couvrement

Voûte en berceau

Typologie de couverture

Toit à deux pans ; pignon couvert ; pignon découvert ; appentis ; croupe

Commentaire descriptif de l'édifice

Logis et dépendances délimitent une cour carrée dont l'accès est assuré par un passage couvert. Tous les bâtiments sont construits en brique ; néanmoins, la grange garde encore d'importantes parties en pan de bois. Bâtiment abritant le logis, l'étable à vaches (devenue porcherie) et une remise : frise de briques sur le mur postérieur, coyau sur cour formant auvent, lucarne passante à croupe débordante sur versant de l'étable, couverture de tuile flamande, fenêtre de pignon, le pignon côté rue est découvert avec briques disposées en épis, le pignon arrière est couvert ; donnant sur la rue et en communication avec le logis, une petite partie en appentis abrite la cuisine. La grange, située en fond de cour, inclut également une partie réservée à l'étable à vaches : murs en briques ou en pans de bois remplis de briques (probablement anciennement hourdés de torchis) , toit à deux versants se terminant d'un côté par une croupe, de l'autre par un pignon découvert avec briques disposées en épis, couverture de tuile flamande ; la porte charretière de la façade postérieure est protégée par un décrochement de toiture présentant deux versants et une croupe. Trois appentis sont adossés aux murs du bâtiment : celui contre la façade postérieure abrite un poulailler, celui contre la façade antérieure sert de remise et le dernier, latéral, prolongeant le versant en croupe, abrite la laiterie. Bâtiment abritant la charretterie, la porcherie et l'étable à chevaux : frise de briques, coyau sur cour, voûtains en berceau sur poutres dans l'étable à chevaux, portes charretières couvertes par un arc en anse de panier dont deux murées en façade postérieure, couverture de tuile flamande, pignon découvert en épis. En retour d'équerre de ce bâtiment et bordant la rue, s'élève le bâtiment abritant deux remises (dont une en appentis) et une porcherie anciennement fournil : frise de briques, coyaux, comble à surcroît, couverture de tuile flamande ; le passage couvert contigu est couvert de tuile flamande mécanique.

État de conservation (normalisé)

Menacé

Protection et label

Eléments remarquables dans l'édifice

Grange

Observations concernant la protection de l'édifice

De forme architecturale très rare dans l'aire d'étude, la grange malgré une couverture aujourd'hui fortement détériorée est remarquable de par sa toiture se terminant d'un côté par un pignon, de l'autre par une croupe. Probablement très ancienne (18e siècle au moins) , ses versants à fort degré de pente nous indiquent qu'elle était vraisemblablement couverte de chaume à l'origine.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2001

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Lerminet Fabrice ; Wacquier Gérard

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex