Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineHôpital Sainte-Eugénie, puis Hôpital de la Charité, actuellement Lycée Montebello
Hôpital Sainte-Eugénie, puis Hôpital de la Charité, actuellement Lycée Montebello






Référence de la notice
IA59000339
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
9 octobre 2010
Date de dernière modification de la notice
3 juin 2020
Rédacteur de la notice
Laget Pierre-Louis
Mentions légales
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Désignation de l'édifice
Titre courant
Hôpital Sainte-Eugénie, puis Hôpital de la Charité, actuellement Lycée Montebello
Appellation d'usage
Hôpital Sainte-Eugénie ; Hôpital de la Charité
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
hôpital
Destination actuelle de l'édifice
lycée
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Lille ; 196 boulevard Montebello
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Lille
Canton
Lille Sud-Ouest
Adresse de l'édifice
Montebello (boulevard) 196
Références cadastrales
1993 MV 110
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en ville
Partie constituante non étudiée
chapelle ; cour ; jardin ; pharmacie ; cheminée d'usine ; morgue ; bâtiment conventuel ; buanderie
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1866 ; 1893
Commentaire concernant la datation
porte la date ; daté par source
Auteur de l'édifice
Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
signature
Description historique
En 1860 Auguste Mourcou, architecte départemental, dressa un premier avant-projet d'hôpital de plan pavillonnaire en double peigne et à disposition partiellement rayonnante puis, à la fin de la même année, en dressa un second de plan également en double peigne, mais disposé strictement en quadrilatère. On lui substitua finalement en janvier 1866 un plan où, tout en conservant la disposition en quadrilatère, on alignait les bâtiments de malades sur les deux flancs de la cour d'honneur non plus perpendiculairement, mais parallèlement à son grand axe. L'édifice fut bâti au sud-ouest de la ville sur un terrain d'une superficie de 39400 m², sous la direction d'Auguste Mourcou, et destiné à recevoir 400 malades indigents, avec en plus 40 malades reçus en chambres payantes dans une partie annexe dite maison de santé. La première pierre fut posée le 15 août 1866 et le gros oeuvre était achevé en 1873. L'aile droite fut ouverte en 1877 et affectée à la Faculté de médecine de l'Université catholique tout nouvellement créée ; on lui réunit alors la fondation hôpital Saint-Roch de Wazemmes qui disparut de ce fait. L'aile gauche fut ouverte en 1879 et affectée à la Faculté de médecine de l'Etat. L'appellation hôpital de la Charité fut substituée à celle d'hôpital Sainte-Eugénie à partir de 1880. L'établissement était desservi par un personnel laïc et religieux (soeurs Augustines). Les pavillons de contagieux, prévus dès l'origine, mais qui avaient vu leur réalisation différée, furent édifiés en 1893 sur un terrain voisin qui devint attenant lorsque l'on supprima la rue des Grimarets pour agrandir le terrain d'assiette de l'hôpital. On ajouta enfin, quelques années plus tard, un pavillon pour les tuberculeux. La maison de santé, destinée initialemenent aux malades payant leur séjour, fut transformée ultérieurement en une maternité qui fut baptisée pavillon Victor-Olivier en 1970. L'établissement fonctionna comme hôpital jusqu'en 1991. A partir de là, il fut désaffecté et réhabilité pour y installer un lycée, sous l'appelation de lycée Montebello, et ces travaux furent réalisés sous la direction de l'architecte Wladimir Mitrofanoff. Cette réhabilitation entraîna des remaniements assez importants : reconstruction du corps de bâtiment placé à l'extrémité de l'aile gauche pour en faire l'entrée principale du lycée, suppression du pignon et de la grande toiture à deux versants de la chapelle, remplacée par un toit plat, subdivision du vaisseau de la chapelle par des planchers pour y installer le centre de documentation.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
brique ; grès ; calcaire ; pierre avec brique en remplissage ; bossage
Matériaux de la couverture
ardoise
Typologie de plan
plan rectangulaire régulier
Description de l'élévation intérieure
sous-sol ; étage de soubassement ; 2 étages carrés ; étage de comble ; 1 vaisseau
Typologie du couvrement
voûte en pendentifs ; en brique
Partie d'élévation extérieure
élévation à travées ; élévation ordonnancée
Typologie de la couverture
toit à longs pans ; croupe ; toit brisé en pavillon
Emplacement, forme et structure de l'escalier
escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie, en charpente, suspendu ; escalier de distribution extérieur
Commentaire descriptif de l'édifice
Le pavillon d'entrée abritant l'administration est percé en son milieu par une arcade monumentale avec chaînages d'angle à bossage vermiculé. Le portail principal est encadré de pilastres bagués et il est surmonté d'un groupe sculpté en ronde bosse représentant une allégorie de la Charité par Félix Huidiez. Le grand vestibule ainsi que que les galeries placées au revers de la façade et que les galeries entourant la cour de service à l'étage de soubassement, sont couverts par des voûtes en pendentifs maçonnées en brique. Les deux longues ailes dévolues à l'hospitalisation sont formées d'une succession de corps de bâtiment rectangulaires alternant avec des pavillons ; quatre escaliers en maçonnerie avec jour central distribuent les étages. Les murs sont en pierre calcaire avec brique en remplissage et ils sont rigidifiés par des fers d'ancrage reliés à la poutraison ; le grès est seulement employé dans les assises du soubassement. La chapelle à un seul vaisseau est implantée à cheval sur la cour d'honneur et la cour de service à l'anglaise ; on y on acccède par un escalier de distribution extérieur. Les galeries de communication sont construites hors oeuvre à l'intérieur des cours. L'air des salles de malades était renouvelé au moyen d'un système de ventilation artificielle et il était évacué par 4 grandes cheminées d'aération engagées d'un tiers dans les murs gouttereaux des façades postérieures. Les cuisines sont aménagées sous la chapelle dans un étage de soubassement et donnent directement dans la cour de service. La bâtiment de la communuaté religieuse, placé à l'arrière de la chapelle était distribué par un escalier suspendu en charpente à jour central. Une grande cheminée d'usine permettait l'évacuation de la fumée d'un four à incinération des déchets. Une lucarne est ornée d'emblèmes du Second Empire (couronne, initiales NE). Un vitrail fermant une baie éclairant la grande salle située au 1er étage du bâtiment des religieuses, est signé Bazin, du Mesnil-Saint-Firmin, et daté de 1871 : y est représentée une Vierge à l'enfant.
Technique du décor porté de l'édifice
sculpture ; vitrail
Indexation iconographique
charité ; Christ glorieux ; ange ; saint Augustin ; médaillon
Description de l'iconographie
sujet : allégorie, groupe sculpté femme et enfant, support : portail d'entrée ; sujet : Christ-juge et anges agenouillés, support : façade de la chapelle ; sujet : évêque avec ses attributs, crosse, mitre, saint Augustin (?) , support : vitrail de la rose ; sujet : initiales du second empire (N.E., couronne)
État de conservation
remanié
Date de l'enquête ou du récolement
1994
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété publique
Références documentaires
Typologie du dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
1995
Mentions légales
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel£151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex

Référence de la notice
IA59000339
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
9 octobre 2010
Date de dernière modification de la notice
3 juin 2020
Rédacteur de la notice
Laget Pierre-Louis
Mentions légales
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Contactez-nousEnvoyer un courriel