Ferme ; brasserie
Brasserie Duyck
Ferme, brasserie dite Brasserie Duyck.
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Jenlain ; 113 route Nationale
Nord-Pas-de-Calais
Le Quesnoy-Ouest
Nationale (route) 113
1995 A 387, 388
En village
Atelier de fabrication ; cour ; logement patronal ; pièce de séchage ; transformateur (abri)
2e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle ; 4e quart 20e siècle
1840
Porte la date ; daté par tradition orale
De source orale la brasserie Duyck aurait été fondée en 1922 par Félix Duyck à l'emplacement d'une ancienne ferme-brasserie, dont l'un des bâtiments porte la date de 1840. En 1960 la brasserie est transformée en société anonyme Duyck sous l'impulsion de Robert Duyck. L'usine, qui fabrique la Jenlain, la Sebourg, ainsi qu'une bière de Nöel et de Mars, est toujours en activité. Des locaux ont été construits récemment. En 1927 la production s'élevait à 2000 hectolitres ; en 1946 la brasserie fabriquait environ 20 000 hectolitres de bière en fermentation haute et mixte ; en 1991 la production atteignait 85 000 hectolitres, soit 250 brassins par an, dont 10 de bière blonde. Sont en place : un concasseur à trois cylindres Seeger, Stuttgart (Allemagne) ; une laveuse de bouteilles ; une embouteilleuse Azzurra ; un filtre Kieselguhr ; deux cuves à ébullition ; une cuve-matière-filtre. En 1991 l'usine employait 30 personnes.
Brique ; pierre
Ardoise ; matériau synthétique en couverture ; métal en couverture
Sous-sol ; 2 étages carrés
Toit à longs pans ; toit brisé en pavillon ; croupe
Monte-charge ; en charpente
Énergie thermique ; produite sur place ; énergie électrique ; achetée
Atelier de fabrication (ancien) en brique et pierre avec un étage carré couvert d'un toit à longs pans en métal ; pièce de séchage (intégrée à l'ancien atelier de fabrication) surmontée d'une girouette métallique ; logement patronal avec sous-sol, un étage carré et un étage de comble couvert d'un toit brisé en pavillon en matériau synthétique et en ardoise, doté d'un monte-charge en bois.
Ferronnerie
Chronogramme ; symbole professionnel
Chronogramme "1840" sur l'élévation sur cour du logement patronal ; girouette métallique sur le toit de la pièce de séchage représentant la silhouette de Gambrinus assis sur un tonneau et tenant une chope
Restauré
Machine de production
Propriété privée
1993
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
1991
Van Bost Nathalie
Dossier individuel
Patrimoine industriel
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex