Ville de Clamecy (paysages du canal du Nivernais)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Ville

Titre courant

Ville de Clamecy (paysages du canal du Nivernais)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Nièvre (58) ; Clamecy

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bourgogne

Lieu-dit

Bief 47 du versant Seine ; bief 47 bis du versant Seine

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Canal du Nivernais ; Yonne (l')

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Moyen Age, 19e siècle

Auteur de l'édifice

maître d'oeuvre inconnu

Description historique

Le centre ville ancien est un secteur sauvegardé. Il est composé notamment de la collégiale Saint-Martin édifiée du 12e au 16e siècle et décorée de peintures murales du 14e. L'hôtel de ville a quant à lui été construit à l'emplacement de l'ancien château des comtes de Nevers dont il ne reste aujourd'hui que les caves voûtées. Sur la rive droite de l'Yonne, se trouve le quartier de Bethléem lié à l'emplacement de l'évêché de Bethléem dont Clamecy fut le siège de 1223 à 1801. Une partie de la chapelle du 12e siècle subsiste encore. L'église actuelle, construite en béton armé, date de 1926. Ce quartier était aussi celui des flotteurs, ouvriers tirant le bois lors des "grands flots" parvenant à Clamecy. En effet, c'est de Clamecy, où l'Yonne devient navigable, que, conduits par les flotteurs, partaient les trains de bois. Le plan du canal dressé en 1930 en vue de la mise au gabarit de la péniche normale de 300 tonnes (VNF-direction territoriale Centre-Bourgogne, subdivision de Corbigny), donne une assez bonne vision de la ville après le comblement du canal. (articles rédigés par la Société Scientifique et Artistique de Clamecy, http://www.clamecy.fr ; Guide Gallimard sur la Nièvre, 2001)

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Au niveau de la commune, le canal emprunte le lit de l'Yonne. On note ainsi sur la rive droite : une passerelle en métal enjambant une prise d'eau dans l'Yonne ; Notre-Dame de Bethléem ; un lavoir, de plan polygonal, construit en moellon et couvert d'une toite à impluvium en ardoise. Il est alimenté par une prise d'eau dans l'Yonne. Sur la rive gauche, on note essentiellement la présence des anciens abattoirs de Clamecy, construits en 1857.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée,propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2012

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Lestienne Cécile, Malherbe Virginie, Lallement Aurélie

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (canaux de Bourgogne)

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55

1/4
site de l'écluse 47 du versant Seine, dite de Clamecy (canal du Nivernais) ; ville de Clamecy (paysages du canal du Nivernais)
site de l'écluse 47 du versant Seine, dite de Clamecy (canal du Nivernais) ; ville de Clamecy (paysages du canal du Nivernais)
© Région Bourgogne - Inventaire général
Voir la notice image