Bief de partage du canal du Nivernais (canal du Nivernais)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Bief

Titre courant

Bief de partage du canal du Nivernais (canal du Nivernais)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Nièvre (58) ; La Collancelle

Précision sur la localisation

Oeuvre située en partie sur la commune : Bazolles ; Anciennement région de : Bourgogne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bourgogne

Lieu-dit

Bief de partage

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Canal du Nivernais

Partie constituante non étudiée

Tunnel, borne

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1827, 1838

Commentaires concernant la datation

Porte la date

Auteur de l'édifice

maître d'oeuvre inconnu

Description historique

Les travaux du bief de partage commencèrent dès 1784. En 1786, les commisaires de l'Académie des Sciences, Bossut, Rochon et Condorcet, proposèrent de percer un tunnel dans la montagne de la Collancelle de façon à y faire passer un canal de navigation. Les travaux furent entrepris peu après et poursuivis jusqu'en 1791. Sept puits ont ainsi été creusés. Un premier percement fut opéré en 1787, à partir de Baye, et voûté sur 273 mètres. Pour empêcher les éboulements, des piliers et des murs de refend avec arceaux furent aménagés dans les vides situés au dessus des maçonneries. En 1791, le souterrain était déblayé et élargi presque complètement sur 448,50 mètres. Sa construction ne reprit qu'en 1823. Bien que de nombreux éboulements aient détérioré la galerie durant cette période d'inactivité, l'ensemble des travaux de ce premier souterrain furent terminés en 1828. Le projet de 1831 destiné à la construction de la tranchée entre la sortie du souterrain et l'écluse de Port-Brûlé, prévoyait l'aménagement de deux galeries supplémentaires. En raison de l'aspect argileux de certaines parties de la tranchée, elles étaient en effet devenues nécessaires. Les travaux, adjugés en 1833, furent terminés en 1838.(M. Charié-Marsaines, "Mémoire sur les travaux du bief de partage du canal du Nivernais", in Annales des Ponts et Chaussées, 1848, I ; P. Alphonse, Le Canal du Nivernais : origine et premiers travaux, 1983)

Description

Matériaux du gros-œuvre

Moellon

Commentaire descriptif de l'édifice

Le bief de partage se compose de trois souterrains et de quatre tranchées construits en moellon. Le souterrain de la Collancelle est percé dans la montagne du même nom et mesure 756 mètres de longueur. Il présente une voûte en anse de panier constituée de chaînage en gros moellon. Ceux de Mouas et de Breuilles, sont de simples galeries voûtées, et mesurent respectivement 266,80 mètres et 211,60 mètres. On trouve aussi plusieurs aqueducs-reversoirs destinés à introduire dans le bief de partage les eaux des ruisseaux avoisinants. En amont du pont de Port-Brûlé, borne de grand gabarit portant l'indication : "De la Loire 70 kilomètres".

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2012

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Lestienne Cécile, Malherbe Virginie, Lallement Aurélie

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (canaux de Bourgogne)

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55

1/5
bief de partage du canal du Nivernais (canal du Nivernais) ; réservoir de l'étang de Baye (canal du Nivernais) ; réservoir de l'étang de Vaux (canal du Nivernais) ; réservoirs des étangs Neuf et de Gouffier (canal du Nivernais)
bief de partage du canal du Nivernais (canal du Nivernais) ; réservoir de l'étang de Baye (canal du Nivernais) ; réservoir de l'étang de Vaux (canal du Nivernais) ; réservoirs des étangs Neuf et de Gouffier (canal du Nivernais)
© Région Bourgogne - Inventaire général
Voir la notice image