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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinecanal de navigation dit canal de jonction de Nevers (canal latéral à la Loire)
canal de navigation dit canal de jonction de Nevers (canal latéral à la Loire)

Référence de la notice
IA58000594
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
7 juin 2005
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Mauret-Cribellier Valérie
Mentions légales
© Inventaire général
Désignation de l'édifice
Titre courant
canal de navigation dit canal de jonction de Nevers (canal latéral à la Loire)
Appellation d'usage
Canal de jonction de Nevers
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
canal de navigation
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Bourgogne-Franche-Comté ; Nièvre (58) ; Nevers
Précision sur la localisation
oeuvre sur plusieurs communes : Nevers ; Sermoise-sur-Loire ; Anciennement région de : Bourgogne
Canton
Nevers
Références cadastrales
2002 BS 10, 11 (Nevers) ; 2002 BS non cadastré (Nevers) ; 2004 AA non cadastré (Sermoise-sur-Loire) ; 2004 AA 14, 25 (Sermoise-sur-Loire)
Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice
Loire (la)
Partie constituante non étudiée
écluse à sas ; maison ; port
Nom de l'édifice
canal de navigation dit canal latéral à la Loire
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1855
Commentaire concernant la datation
daté par source
Auteur de l'édifice
Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
attribution par source
Description historique
En 1852, le site de Nevers est choisi pour la réalisation d'un embranchement avec la Loire qui doit desservir les forges de la Chaussade, l'usine à gaz, la fabrique de porcelaine et la faïencerie de Nevers, les mines de houille de Decize et de Blanzy et les forges du Creusot. L'embranchement de Nevers est creusé de 1855 à 1861. En 1856, les travaux a effectuer rapidement consistent à construire un barrage sur la Loire en aval de l'écluse d'embouchure (semble ne pas avoir été construit) et à établir des digues insubmersibles entre la levée de Sermoise et l'écluse d'embouchure et entre cette dernière et le pont route de Nevers. Le port de la Blanchisserie est élargi en 1862. En 1888, le port de Nevers (rive droite) ne reçoit et n'expédie plus rien en raison des difficultés et des frais de la traversée en Loire. De ce fait, les marchandises sont toutes expédiées au port de la Blanchisserie, à l'extrémité de l'embranchement sur la rive gauche. L'embouchure dans la Loire n'existe plus actuellement (transformation de l'écluse de descente en Loire en piscine).
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
pierre
Matériaux de la couverture
ardoise
Description de l'élévation intérieure
étage de soubassement ; rez-de-chaussée ; 1 étage carré
Typologie de la couverture
toit à deux pans ; croupe
Commentaire descriptif de l'édifice
Long de 2, 9 kilomètres, l'embranchement de Nevers se raccorde au canal latéral à la Loire dans le bief du Guétin sur la commune de Sermoise-sur-Loire et aboutit au port de jonction de Nevers. Il est protégé des crues du fleuve par des digues qui se soudent au remblai de la ligne principale du canal. L'embranchement comprend trois sites d'écluses, trois ponts et un port : - l'écluse de Verville (sas de 38, 50 x 5, 20 m et chute de 3 m) , l'écluse de Rombois (sas de 38, 50 x 5, 20 m et chute de 2, 79 m) et l'écluse de descente en Loire de Nevers (sas de 30 x 5, 20 m et chute de 3, 39 m). L'écluse de Nevers n'a pas été agrandie durant les transformations du plan Freycinet à l'extrème fin du XIXe siècle car la navigation en Loire était déjà fortement réduite à cette date. - les maisons éclusières de Verville et de Rombois ont fait l'objet de plusieurs projets datés de 1838, 1845 et 1860. Ce sont finalement les dessins de 1860 qui sont réalisés : des maisons aux formes et aux dimensions très comparables aux maisons éclusières construites dans les années 1830 le long du canal latéral mais dont le décor rappelle l'architecture classique : frontons à jour (ouverture en demi-lune) , cimaise moulurée, entablement très épuré, pilastres d'angle. La maison éclusière de Nevers n'est pas construite sur le même modèle. Elle est plus grande et abritait des magasins et les logements d'un éclusier et d'un garde. - le pont sur l'écluse de Verville (poutres droite métalliques, 5, 20 m d'ouverture) , le pont biais de la levée de Sermoise (poutres droites métalliques, 8, 10 m d'ouverture) et le pont sur l'écluse de Nevers (maçonnerie, 8, 10 m d'ouverture). - le port de la Blanchisserie présentait une longueur de quais de 650 mètres. Sur ce port se trouvait une cale de radoub de 31, 30 x 7, 40 m (allongée à 42 mètres en 1892) et une grue à vapeur.
Date de l'enquête ou du récolement
2000
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété publique
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
sous-dossier
Date de rédaction de la notice
2004
Mentions légales
© Inventaire général
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional de Bourgogne - Service chargé de l'inventaire£Hôtel Chartraire de Montigny - 39/41, rue Vannerie 21000 Dijon - 03.80.72.53.33
Voir aussi
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Liens externes éventuels

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IA58000594
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7 juin 2005
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21 septembre 2020
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