POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Présentation de la commune de Saint-Germain-des-Bois

Désignation

Titre courant

Présentation de la commune de Saint-Germain-des-Bois

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Nièvre (58) ; Saint-Germain-des-Bois

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Tannay

Canton

Tannay

Historique

Description historique

La commune, qui doit vraisemblablement son nom à l'évêque de Paris, a livré plusieurs témoignages d'une occupation ancienne, qui remontent pour certains à l'époque de Hallstatt. Marlière signale une nécropole près de Fontaine-Salin (1859) et J. Déchelette mentionne à Cervenon un tumulus duquel proviendraient des bracelets et un torque déposés au musée de Varzy (A. Desforges, 1932). Des sarcophages, dont certains pourraient dater de la période mérovingienne, ont été mis au jour en divers endroits de la commune. L'occupation médiévale du site est bien attestée par la présence d'une motte féodale d'ailleurs entourée de vestiges métallurgiques. Au Moyen-Age, la cure est à la nomination du chapitre de Nevers. La terre de Saint-Germain, alors dépendance de la seigneurie d'Asnois, restera la propriété de la famille de Blanchefort jusqu'à la Révolution française. Quelques vestiges de fondations et une haie bordant une tranchée appelée Le Fossé du Cloître, encore visibles au milieu du 19e siècle dans la plaine des Colombiers, signalaient peut-être un ancien monastère.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

La population de Saint-Germain-des-Bois est éclatée en trois agglomérations, le village étant le groupement le moins peuplé. Les trois sites sont entourés par la forêt qui couvre la majorité de la superficie communale. Avec 135 habitants résidant en écart, pour une population communale de 141 hab, la population de Saint-Germain-des-Bois est la plus dispersée du canton (statistique de 1975). Excentrée à la pointe ouest du canton, la commune est située en bordure de la R. D. 23 qui relie Clamecy à Brinon-sur-Beuvron et Saint-Saulge. Le village est éloigné de 7, 5 km de Tannay et de 10 km de Clamecy.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1993

Date de rédaction de la notice

2001

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Lauvergeon Bernard

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Présentation de la commune

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55