Atelier
De maréchal ferrant
Atelier de maréchal ferrant
Bourgogne-Franche-Comté ; Nièvre (58) ; Metz-le-Comte ; C. D. 165 ; V. C. 3
Anciennement région de : Bourgogne
Tannay
Champagne
C. D. 165 ; V. C. 3
1984 AC 76
En écart
2e moitié 19e siècle
1ère moitié 20e siècle
Daté par tradition orale
Bâtiment construit dans la 2e moitié du 19e siècle. L'atelier qui en occupe le rez-de-chaussée fut agrandi par la construction, en 1942, d'un hangar en charpente métallique, sous appentis.
Calcaire ; moellon ; enduit
Tuile mécanique
1 étage carré
Toit à longs pans ; pignon couvert
Escalier hors-oeuvre ; escalier droit ; en maçonnerie
L'atelier de maréchal-ferrant, situé de plain-pied avec la rue, est surmonté à l'étage d'un logis desservi par un escalier à une volée droite, perpendiculaire à la façade. L'atelier n'est plus utilisé, mais les machines-outils comme l'ensemble de l'outillage du maréchal ferrant et du taillandier sont encore en place. Ont été conservés : forge et soufflets, dont un soufflet à deux corps, cintreuse, refouleuse, perceuse à main, marteau pilon, poinçonneuse-cisailles (marque : poinçonneuses cisailles Vernet Dijon-France) , établi, enclumes, bigorne, ainsi que tout le petit outillage, tels que marteaux, masses, chasses, poinçons, et une matrice marquée au nom du forgeron : R LAGARDE A CHAMPAGNE. Devant l'atelier se dresse le travail à ferrer (voir sous-dossier).
À signaler
En pays de viticulture le maréchal-ferrant était aussi taillandier. L'atelier Lagarde de Champagne est à ce titre tout à fait exemplaire. En outre, tout y est parfaitement conservé et son propriétaire, bien que n'étant plus actif, l'utilise encore occasionnellement. Machines et outillage sont en place et en parfait état de fonctionnement. Aussi cet ensemble exceptionnel mérite d'être préservé et protégé.
Propriété privée
1993
© Inventaire général
2000
Lauvergeon Bernard
Dossier avec sous-dossier
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55