Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Ministère
de la culture

POP

Plateforme ouverte du patrimoine

    • Accueil
    • Recherche
    • Recherche avancée
    • Centre d’aide

    Ministère
    de la culture

    POP décrit et diffuse des notices scientifiques de biens culturels étudiés ou conservés en France (œuvres d'art, édifices ou sites, objets ou ensembles mobiliers, photographies, etc.)

    • info.gouv.fr
    • service-public.gouv.fr
    • legifrance.gouv.fr
    • data.gouv.fr
    • Accessibilité : non conforme
    • Contact
    • À propos
    • Télécharger les bases
    • Statistiques
    • Centre d’aide
    • Plan du site

    Mentions légales · Politique de confidentialité · Conditions générales d'utilisation · Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous Licence etalab-2.0 • #8baeb28d

    Ministère
    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoineOuvrage Maginot dit gros-ouvrage de Rochonvillers

    Ouvrage Maginot dit gros-ouvrage de Rochonvillers

    Notice merimee IA57002304
    Logo
    Référence de la notice
    IA57002304
    Nom de la base
    Patrimoine architectural (Mérimée)
    Producteur
    Inventaire
    Date de création de la notice
    3 décembre 2013
    Date de dernière modification de la notice
    21 septembre 2020
    Rédacteur de la notice
    Leroy Mélanie
    Mentions légales
    © Région Lorraine - Inventaire général ; © Communauté d'Agglomération - Portes de France - Thionville

    Désignation de l'édifice

    Titre courant
    Ouvrage Maginot dit gros-ouvrage de Rochonvillers
    Appellation d'usage
    Gros-ouvrage de Rochonvillers
    Producteur
    Inventaire
    Dénomination de l'édifice
    ouvrage Maginot

    Localisation au moment de la protection ou de l'étude

    Localisation
    Grand Est ; Moselle (57) ; Angevillers ; Galgengrund (lieu dit)
    Précision sur la localisation
    Anciennement région de : Lorraine
    Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
    Portes de France - Thionville
    Canton
    Fontoy
    Lieu-dit
    Galgengrund (lieu dit)
    Références cadastrales
    2011 24 104
    Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
    isolé

    Historique de l'édifice

    Siècle de campagne principale de construction
    2e quart 20e siècle
    Année(s) de(s) campagne(s) de construction
    1929
    Commentaire concernant la datation
    daté par travaux historiques
    Auteur de l'édifice
    maître d'oeuvre inconnu
    Description historique
    Le Gros Ouvrage de Rochonvillers est l'un des premiers construits, dès décembre 1929. Il est opérationnel en 1932. De 1932 à 1940, son équipage est composé de 28 officiers, 93 sous-officiers et plus de 600 soldats, principalement des hommes des 169e Régiment d'Infanterie de Forteresse et 151e Régiment d'Artillerie de Position. Il a connu une activité réduite durant la guerre, surtout utilisé pour des tirs d'appui et de harcèlement. Pendant l'Occupation, les soldats de la Wehrmacht, l'utilisent comme PC. Ils percent une galerie entre M1 (magasin, réserve de munitions) et la caserne pour transformer les souterrains en bureaux. A leur départ, ils sabotent deux des 4 moteurs diesels. En 1945, l'armée américaine procède à des essais de charge creuse sur les cloches et tourelles des blocs 5 et 6. De 1952 à 1967, il est utilisé par l'OTAN et abrite le PC CENTAG. De 1967 à 1980, la 1e armée en fait l'un de ses PC. De 1981 à 1993, d'importants travaux ont lieu. Un mur anti-souffle est construit devant l'entrée des munitions. De 1982 à la fin des années 1990, il est utilisé pour des manoeuvres et visité par les hautes autorités militaires et civiles françaises et étrangères. Aujourd'hui, encore il est propriété de l'armée. Une association réhabilite et fait visiter l'abri X-1.

    Description de l'édifice

    Matériaux du gros-œuvre
    béton armé
    Matériaux de la couverture
    béton en couverture
    Commentaire descriptif de l'édifice
    Gros ouvrage de Rochonvillers : implanté sous les communes d'Angevillers et Rochonvillers, fait partie du secteur fortifié de Thionville, dans la région fortifiée de Metz. Ouvrage d'artillerie composé de 11 blocs dont 2 blocs d'entrée près du casernement (à Angevillers). Des galeries desservent les différents blocs, l'usine et la caserne en retrait. Le bloc 5 est le plus gros bloc d'artillerie sous casemate du nord-est. Il est composé de 5 960m3 de béton et comprend 4 pièces. Dans les 4 embrasures de la façade de tir, seule dégagée, des ouvertures pour les chambres de tir des 3 canon-obusiers de 75, modèle 1929 et 1 lance-bombes de 135, modèle 1932 ; une issue de secours en façade et des cloches sur le toit ; hauteur du puits 20m. La façade de tir est protégée par un fossé diamant de plus de 3m de large. Les différents niveaux sont reliés par un monte-charge. Dans les étages inférieurs : chambres des troupes, du chef de bloc, magasins, salle de neutralisation (filtration des gaz). Un réseau de barbelés de 50cm de haut, en surface protégeait l'accès. Le bloc 2 se compose d'une tourelle à éclipse pour 2 canons-obusiers de 75mm, modèle 1933, d'une avant cuirasse de 105 tonnes. A l'étage supérieur, la chambre de tir et aux étages inférieurs : une chambre pour 8 hommes, le système de ventilation, des réserves de munitions, un monte-charge vers galeries, des latrines, une cloche cuirassée de prise d'air gazé.
    Date de l'enquête ou du récolement
    2007

    Statut juridique

    Statut juridique du propriétaire
    propriété de la commune

    Références documentaires

    Cadre de l'étude
    inventaire topographique
    Typologie du dossier
    dossier individuel
    Date de rédaction de la notice
    2007
    Mentions légales
    © Région Lorraine - Inventaire général ; © Communauté d'Agglomération - Portes de France - Thionville

    Sources complémentaires

    Adresse de conservation et consultation du dossier
    Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général£Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63
    Logo
    Référence de la notice
    IA57002304
    Nom de la base
    Patrimoine architectural (Mérimée)
    Producteur
    Inventaire
    Date de création de la notice
    3 décembre 2013
    Date de dernière modification de la notice
    21 septembre 2020
    Rédacteur de la notice
    Leroy Mélanie
    Mentions légales
    © Région Lorraine - Inventaire général ; © Communauté d'Agglomération - Portes de France - Thionville
    Contactez-nousEnvoyer un courriel