POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Manoir, Kergatorn (Merlevenez)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Manoir

Titre courant

Manoir, Kergatorn (Merlevenez)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Morbihan (56) ; Merlevenez

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Ria d'Etel

Canton

Port-Louis

Lieu-dit

Kergatorn

Références cadastrales

1837 B2 703,704

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e moitié 15e siècle ; 2e moitié 16e siècle ; 2e moitié 17e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

2e moitié 20e siècle

Description historique

Le manoir remonte probablement à la 2e moitié du 15e siècle d'après le décor des éléments architecturaux conservés à l'intérieur, en particulier les cheminées, et pourrait être l'oeuvre de la famille de la Haye, possesseur de la seigneurie au 15e siècle et encore en 1486 d'après les montres et réformations ; le portail semble contemporain, bien qu'y figurent sur la porte piétonne les armes de la famille du Boterff, seigneurs du Rongouët en Nostang, en possession de la seigneurie de Kergatorn en 1536 selon la réformation intervenue à cette date. L'écu féminin en losange qui accompagne l'écu des Boterff est peut-être celui de la famille de la Haye, mais les armes ne sont plus aujourd'hui identifiables. Les Boterff sont probablement à l'origine de la construction de la tour d'escalier qui pourrait avoir remplacé une distribution disparue côté est dont le départ est visble à proximité de la porte d'entrée.Sans doute à l'occasion d'un nouveau changement de propriétaire, sans doute la famille Boutouillic, le 17e siècle voit un autre remaniement du manoir qui lui donne sa physionomie actuelle, avec régularisation de la façade et création d'un couloir d'entrée dans la salle. On ne connaît pas la date à laquelle le manoir est déclassé en ferme. Une première campagne de restauration à la fin du 20e siècle voit le percement d'une grande baie sur la façade sud, la suppression d'une cheminée à l'étage ainsi que celle des huisseries du 17e siècle remplacées par des huisseries en métal. Lors d'une seconde campagne, les lucarnes en granite remplaçant probablement des lucarnes en bois sont ajoutées et les communs au nord et au sud percés de nouvelles baies.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite ; enduit ; pierre de taille

Matériaux de la couverture

Ardoise

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; toit en bâtière ; pignon découvert ; pignon couvert ; noue

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier hors-oeuvre : escalier en vis sans jour, en charpente

Commentaire descriptif de l'édifice

Le manoir se développe autour d'une cour probablement close à l'origine (des pierres d'attente au pignon nord prouvent soit que la cour était close, soit que le corps de logis était prévu plus long). L'entrée se fait à l'est dans un mur de clôture en pierre de taille par une double porte charretière et piétonne, celle-ci portant un écu sculpté d'un chevron surmonté de trois coquilles (famille du Boterff), accompagné d'un second écu en creux en losange (féminin) aujourd'hui buché. A l'ouest de la cour, le corps de logis principal orienté à l'est est doté d'une aile en faible retour au sud et d'une tour d'escalier postérieure, avec trous de boulins dans la partie supérieure. Il se compose au rez-de-chaussée d'une salle et d'une cuisine avec passe-plat dans le mur de refend. Un couloir d'entrée aménagé postérieurement mène à la tour d'escalier qui possédait un escalier en bois en vis sans jour aujourd'hui remplacé. La porte d'accès à la tour est en anse de panier. Dans la salle, la cheminée au pignon nord est acotée à droite d'une porte bouchée menant à une chambre basse peut-être jamlais réalisée. La cheminée de la cuisine est engagée au mur pignon ouest. A l'étage, une porte en plein cintre chanfreinée donne accès à la salle haute dont la cheminée adossée montre piédroits à colonnettes avec chapiteaux et bases prismatiques ; des tablettes obliques encadrent la hotte. Comme au rez-de-chaussée, une porte bouchée est visible à l'est de la cheminée. La cheminée de la chambre sud, anciennement située au pignon ouest, était plus simple, à piédroits saillants et chapiteaux droits sans mouluration ; elle possédait aussi des tablettes latérales. Une fenêtre à deux coussièges est ouverte dans le mur sud. Au nord et au sud de la cour, deux corps de communs en moellon ne comportent qu'un rez-de-chaussée ; le commun sud masque en partie le corps principal.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture

Indexation iconographique normalisée

Armoiries

Description de l'iconographie

Les armoiries de la famille du Boterff, propriétaires au début du 16e siècle, figurent sur la porte piétonne de l'entrée.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2010

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Toscer Catherine

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Elévation antérieure est
Elévation antérieure est
(c) Région Bretagne
Voir la notice image