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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineGare de chemin de fer, place de la Gare (Vannes)
Gare de chemin de fer, place de la Gare (Vannes)




Référence de la notice
IA56003553
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
8 juin 2020
Date de dernière modification de la notice
8 juin 2020
Rédacteur de la notice
Lainé Claire ; Toscer Catherine
Mentions légales
(c) Inventaire général ; (c) Ville de Vannes
Désignation de l'édifice
Titre courant
Gare de chemin de fer, place de la Gare (Vannes)
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
gare
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Bretagne ; Morbihan (56) ; Vannes ; Gare (place de la)
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Vannes
Adresse de l'édifice
Gare (place de la)
Références cadastrales
1980 AY 0315
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en ville
Partie constituante non étudiée
remise ferroviaire
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Siècle de campagne secondaire de construction
4e quart 20e siècle ; 1er quart 21e siècle
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1862
Commentaire concernant la datation
daté par travaux historiques
Auteur de l'édifice
Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Personnalité liée à l'histoire de l'édifice
Compagnie d'Orléans (commanditaire)
Description historique
La gare s´établit « aux abords de la route impériale 167 près le village Saint-Symphorien», route qu´il fallait enjamber par un pont sur rail conçu dès cette époque. C´est sur des terrains appartenant à Guillo Dubodan, procureur général à Rennes, Lalau Dezautté, notaire hennebontais et aux familles Huchet, Juteau, que l´ensemble des bâtiments de la gare est construit en 1862. Les bâtiments des voyageurs, les hangars d´attente, la halle à marchandises et une remise à voitures sont édifiés en même temps que la voie ferrée. La gare de Vannes, station de 1ère classe, de style standard et classique reproduit le plan type de Leroux, ingénieur de la compagnie.De nombreuses modifications interviennent au fil du temps ; ainsi, en 1905, la compagnie rajoute deux nouvelles ailes et construit un nouveau hangar de marchandises en béton. La gare continue d´être l´objet de transformations : en 2008, le bâtiment principal a été augmenté au sud d'une large verrière en avancée faisant office de salle d'attente pour le voyageurs..
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
granite ; brique ; calcaire ; béton ; pierre de taille
Matériaux de la couverture
ardoise
Description de l'élévation intérieure
en rez-de-chaussée ; 1 étage carré
Partie d'élévation extérieure
élévation ordonnancée
Typologie de la couverture
toit à longs pans ; croupe ; noue ; pignon couvert
Commentaire descriptif de l'édifice
Les dessins d´ensemble de la gare de Vannes décrivent pour la gare des voyageurs un bâtiment de forme très allongée composé d´un corps central en avancée couvert d'un toit à croupes, et deux ailes sans étage destinées à séparer les différentes classes des voyageurs. Le vocabulaire décoratif est de style néo-classique avec chaînages d'angle et pilastres de façade traités en bossage, frontons, entablement et modillons pour les ouvertures. Les extensions latérales de 1905 sont construites en ciment armé imitant un pan de bois et brique ; sans étage, elles étaient initialement couvertes en terrasse.
Technique du décor porté de l'édifice
sculpture ; maçonnerie
Indexation iconographique
pilastre ; volute
Description de l'iconographie
Les linteaux des ouvertures sont surmontés de corniches supportées par des modillons à volutes galbées en talon. Pilastres colossaux à bossages bordant le corps principal et les ailes.
Date de l'enquête ou du récolement
2003
Statut juridique, intérêt, protection et label
Observation concernant la protection de l'édifice
La plupart des gares situées sur les lignes exploitées par la Cie d'Orléans se rattache au même modèle architectural. A chaque station ferroviaire correspond un type d'architecture. Cela est également vrai pour toutes les sociétés exploitant le réseau ferroviaire français.La Compagnie souhaitait « utiliser des matériaux durs pour le socle et le soubassement, et des matériaux calcaires de Loire ou de brique pour les autres parties de l´édifice, en variant l´emploi de ces matériaux le plus possible, de manière à donner à ces bâtiments un aspect aussi satisfaisant que possible ».
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété d'un établissement public
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
sous-dossier
Date de rédaction de la notice
2003
Mentions légales
(c) Inventaire général ; (c) Ville de Vannes
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35
Voir aussi
URL vers le dossier complet de l'Inventaire

Référence de la notice
IA56003553
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
8 juin 2020
Date de dernière modification de la notice
8 juin 2020
Rédacteur de la notice
Lainé Claire ; Toscer Catherine
Mentions légales
(c) Inventaire général ; (c) Ville de Vannes
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