Chapelle de Marie-Immaculée ou chapelle des Oblats

Désignation

Dénomination de l'édifice

Chapelle

Vocable - pour les édifices cultuels

Marie-Immaculée

Appelation d'usage

Chapelle des Oblats

Titre courant

Chapelle de Marie-Immaculée ou chapelle des Oblats

Localisation

Localisation

Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Nancy ; 33 avenue du Général Leclerc

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Lorraine

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Nancy

Adresse de l'édifice

Général Leclerc (avenue du) 33

Références cadastrales

1972 BM 261, 2011 BM 369

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom de l'édifice

Couvent de la congrégation des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée aujourd'hui lycée professionnel Marie-Immaculée

Références de l'édifice de conservation

IA54002631

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 19e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1862, 1922, 1888

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par travaux historiques

Description historique

La chapelle fut érigée à une date inconnue, entre 1849 et 1859 mais plutôt entre 1857, date a laquelle elle ne figure pas encore sur le "plan de Nancy, monuments, établissements publics et religieux" (arch. Municipales de Nancy) et 1859, date de sa publication dans les "28 vues de Nancy et des environs" par Maugendre. Elle est due à Léon Vautrin, architecte diocésain (1820-1884). Le style choisi est celui d'un gothique français du XIVe siècle comme pour les églises de Thiebauménil (1852-1853) et de Baccarat (1852-1855, détruite) toutes deux du même architecte. Le décor intérieur, en partie daté par inscription, a été conçu de manière concertée avec l'architecture ce qui donne à l'édifice une homogénéité assez rare dans l'oeuvre de Vautrin mais qu'on retrouve néanmoins à Gerbéviller (1863). Le choix d'une polychromie riche et brillante (usage des fonds dorés) en référence historiciste à la Sainte-Chapelle est repris par Vautrin à Gerbéviller, à Saint-Léon IX de Nancy et à la chapelle des soeurs de Saint-Charles de Nancy. Cette unité de style qui fait de l'édifice un manifeste d'architecture religieuse néo-gothique explique la bonne réception qu'il eu auprès du public grâce à la diffusion de lithographies. La peinture monumentale achevée semble-t-il en 1862 est l'oeuvre du peintre Auguste Hussenot de Metz (1798-1885). Les vitraux dans leur état actuel ont été réalisés en 1922 (ateliers Harfort et Bertin/Hoener/Janin). Le campanile qui amortit le pignon du portail d'entrée a été construit dans un second temps comme l'atteste des documents photographiques anciens, sans doute peu avant 1888, dates des cloches qui s'y trouvent. Il est sensiblement différent du projet de clocher en pierre avec flèche cantonnée de pinacle publié par une lithographie non datée de Vautrin. Un second campanile érigé à la croisée du transept est connu par carte postale, il a disparu à une date indéterminée. A compter de 1894, les pères oblats quittent Nancy pour Sion, aussi le couvent et la chapelle sont transmis à la congrégation de Saint-Charles. A une époque indéterminée, des travaux eurent pour effet le recouvrement d'une partie du décor peint de la chapelle. La sacristie fut transformée en chapelle à la fin du 20e siècle tandis que l'ancienne chapelle fit l'objet de restauration concernant le clos et le couvert

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire, moellon, enduit

Matériaux de la couverture

Ardoise

Typologie de plan

Plan en croix latine

Description de l'élévation intérieure

1 vaisseau

Typologie du couvrement

Voûte d'ogives

Typologie de couverture

Toit à longs pans, croupe

Commentaire descriptif de l'édifice

La chapelle est construite en moellon calcaire enduit et couvert d'un toit à long pan en ardoise. Le traitement du couvrement des baies amorties par un gâble portant une toiture à deux pans dont le fait rejoint l'arrête centrale de la toiture principale donne l'illusion d'un volume composé d'une nef flanquée de chapelles. Ce dispositif enserre les contreforts amorti par un pinacle fleuronné. Le volume général donne le sentiment d'une "chapelle-chasse". Le campanile de plan carré est pourvu de chaque côté de baies à deux lancettes ; il est coiffé d'une flèche de plan octogonale cantonnée de quatre pinacles, l'ensemble étant couvert d'ardoise. Plus sobrement, le volume intérieur se compose d'une seule nef des trois travées et d'un transept saillant qui marque la césure avec le choeur pentagonal surélevé de quelques marches. Le voûtement en maçonnerie est d'ogives. L'arc triomphal est souligné par un décor de denticules que l'architecte reprit ultérieurement (Médonville, 1863 ; Mangonville, 1869). L'élévation intérieure d'un seul niveau est marquée par une forte césure horizontale avec un premier registre de lambris à décor polychrome de couleur foncé, et un second de baies géminées composées de deux lancettes surmontées de quadrilobes (repris comme symbole par le lycée privé) et d'un polylobe dont le décor se fait plus complexe pour la fenêtre axiale du choeur. La sacristie accolée au flan nord se compose d'une seule pièce sur un niveau, éclairé par des baies à décor de trilobes.

Technique du décor des immeubles par nature

Peinture, vitrail, sculpture

Description de l'iconographie

La scène de la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception se retrouvait à l'identique dans l'église paroissiale de la Nativité-de-la-Vierge détruite en 1965 (IM54002654).

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM54014382

Intérêt de l'édifice

À signaler

Observations concernant la protection de l'édifice

2e édifice néo-gothique construit à Nancy

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2010

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Bouvet Mireille-Bénédicte

Cadre de l'étude

Étude urbaine Nancy

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général
Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63