Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineChâteau dit salon de Chanteheux
Château dit salon de Chanteheux






Référence de la notice
IA54002225
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
30 juin 2016
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Tronquart Martine ; Philippot Alain
Mentions légales
© Région Lorraine - Inventaire général
Désignation de l'édifice
Titre courant
Château dit salon de Chanteheux
Appellation d'usage
salon de Chanteheux
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
château
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Chanteheux ; chemin de la Ferme ; Vieux château
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Lorraine
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Lunéville-Sud
Canton
Lunéville-Sud
Lieu-dit
Vieux château
Adresse de l'édifice
Ferme (chemin de la)
Références cadastrales
1818 D 7 ; 1988 AE 379, 380
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en écart
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1740
Commentaire concernant la datation
daté par source ; daté par travaux historiques
Auteur de l'édifice
Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
attribution par travaux historiques ; attribution par source
Personnalité liée à l'histoire de l'édifice
Meszeck baron de (commanditaire) ; Stanislas Leszczynski, duc de Lorraine (commanditaire)
Lieu de conservation d'un élément architectural déplacé
parties déplacées à : 54, Lunéville
Description historique
Château, nommé salon de Chanteheux, construit en 1740 par l'architecte Emmanuel Héré pour le duc de Lorraine Stanislas Leszczynski, sur un terrain acquis par le baron de Meszeck, maréchal de Lorraine et du Barrois. Une partie du décor est réalisée par le sculpteur lunévillois Basile-Benoît Mathis (1736-1805), élève de Barthélémy Guibal. Situé dans l'axe du château de Lunéville, dans le prolongement des Bosquets, à environ 3 kilomètres à l'est, il servait de pavillon de plaisance pour des concerts et des séjours de courte durée, sur le modèle du Trianon et de Marly et était entouré d'un jardin régulier avec bassin (IA54002227). Une copie miniature de la statue de Louis XV qui se trouvait sur la place royale de Nancy fut installée en 1752 sur un piédestal au milieu du salon du rez-de-chaussée ; elle se trouve actuellement au Musée Lorrain de Nancy (IM54009037). A la mort de Stanislas, en 1766, le mobilier et les orangers du château sont vendus. Lédifice destiné à être acensé est démantelé faute de preneur : fers, grilles, plombs sont vendus aux enchères, le bâtiment appelé "le salon" est détruit, une partie des matériaux est alors utilisée pour construire la chapelle du prieuré bénédictin de Ménil (actuellement école rue des Bénédictins à Lunéville, IA00121599) ; certains éléments architecturaux (balustrade, socles, pots à feu) sont achetés par Philippe Sonnini de Mannoncourt pour sa propriété de Lunéville (IM54003170), d'autres (3 fûts de colonnes, 2 chapiteaux, 2 groupes sculptés ornant les fontaines intérieures) sont actuellement conservés en collection privée. Un fût de colonne fut réemployé vers 1860 dans un tombeau au cimetière de la ville (IM54004089). Un socle ornant la balustrade du 1er étage du château était conservé au musée du château de Lunéville (IM54002583) jusqu'en 2003 (incendie du château). Le commun et le colombier Nord ont été détruits à une date indéterminée. Le commun Sud fut partiellement conservé et transformé en maison-ferme, englobant le colombier Sud. La partie Nord du jardin est actuellement loti (milieu 20e siècle) ; la partie Est dans laquelle se trouvait le bassin est exploitée en terrain agricole : l'emplacement du bassin est nettement visible au sol.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
moellon ; enduit
Typologie de plan
plan carré régulier
Description de l'élévation intérieure
2 étages carrés
Partie d'élévation extérieure
élévation ordonnancée
Emplacement, forme et structure de l'escalier
escalier dans-oeuvre
Commentaire descriptif de l'édifice
Ce château disparu, dont il ne reste actuellement qu'une partie du commun sud et un colombier (1A54002226), est connu grâce à une riche documentation, notamment par les planches (plans, élévations et coupes) publiées en 1752 par l'architecte de l'édifice, Emmanuel Héré, dans son "Recueil d'architecture". L'ensemble se compose alors de 3 corps de bâtiments disposés en U et reliés par une grille : les 2 corps en retour servent de communs, le bâtiment central de plan carré constitue le "salon" proprement dit ou pavillon de Chanteheux. Les communs sont à 2 niveaux surmontés d'un toit en terrasse et d'une balustrade ornée de pots à feu. Au nord et au sud, et isolés des communs, se trouvent 2 colombiers de plan circulaire, surmontés d'un lanterneau. Le pavillon central est à 3 niveaux en retrait les uns des autres ; les quatre façades sont identiques ; le rez-de-chaussée est ouvert par 6 baies en plein cintre encadrant une porte, accostée de 2 colonnes ioniques ; les 1er et 2e étages s'ouvrent sur une terrasse bordée d'une balustrade ornée de pots à feu. Toutes les baies sont en plein cintre, les angles sont soulignés par des chaînages en pierre de taille. Les murs sont ornés d'un décor sculpté. La balustrade supérieure, à décor d'entrelacs, est surmontée dans sa partie centrale d'une horloge monumentale. Le rez-de-chaussée se compose d'un salon en forme de croix dans laquelle une série de 16 colonnes supportent un plafond voûté ; les fûts des colonnes sont ornés de cannelures torses, toutes différentes, et portent des chapiteaux doriques aux gorgerins décorés de rosaces. Dans les angles se trouvent 4 fontaines en marbre ornées de groupes sculptés ; le sol est recouvert d'un pavage de faïence. Le premier étage se compose d'un salon à l'italienne utilisant au centre le volume du dernier étage, abondamment décoré de peintures, de faux marbre et de stucs ; le sol est recouvert d'un parquet marqueté (IM54009038) ; dans les quatre parties droites de la salle, 2 colonnes à chapiteaux composites supportent un balcon intérieur, fermé par un garde-corps en ferronnerie, sur lequel s'installaient des musiciens.
Technique du décor porté de l'édifice
ferronnerie ; ferronnerie (étudié dans la base Palissy) ; sculpture ; sculpture (étudié dans la base Palissy)
Indexation iconographique
trophée ; instrument de musique ; ornement à forme végétale
Description de l'iconographie
trophées et instruments de musique dans les écoinçons des baies de façade
État de conservation
vestiges
Date de l'enquête ou du récolement
2006
Statut juridique, intérêt, protection et label
Intérêt de l'édifice
à signaler
Observation concernant la protection de l'édifice
Malgré sa disparition, cet ensemble est essentiel. Il fait partie des constructions satellites réalisées au 18e siècle autour du château de Lunéville ; la richesse de son décor intérieur et extérieur, rarement égalée en Lorraine, en fait un monument remarquable.
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier avec sous-dossier
Date de rédaction de la notice
2006
Mentions légales
© Région Lorraine - Inventaire général
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général£Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63

Référence de la notice
IA54002225
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
30 juin 2016
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Tronquart Martine ; Philippot Alain
Mentions légales
© Région Lorraine - Inventaire général
Contactez-nousEnvoyer un courriel