Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinepont de l'Impératrice, actuellement pont Notre-Dame
pont de l'Impératrice, actuellement pont Notre-Dame

Référence de la notice
IA53000574
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
24 mars 2003
Rédacteur de la notice
Foisneau Nicolas
Mentions légales
© Inventaire général
Désignation de l'édifice
Titre courant
pont de l'Impératrice, actuellement pont Notre-Dame
Appellation d'usage
Pont de l'Impératrice, puis Pont Notre-Dame
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
pont
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Pays de la Loire ; Mayenne (53) ; Mayenne
Précision sur la localisation
oeuvre située en partie sur le canton de Mayenne est
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Mayenne
Canton
Mayenne ouest
Références cadastrales
non cadastré
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en ville
Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice
Mayenne (la)
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1862 ; 1868
Commentaire concernant la datation
daté par source
Auteur de l'édifice
Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
attribution par source
Description historique
Un pont est attesté à Mayenne au 11e siècle. Reconstruit à la fin du Moyen Age (?) , il présentait trois arches brisées. Il a été une nouvelle fois reconstruit au 19e siècle, parallèlement à l'aménagement des quais. Un premier projet, en 1844, prévoyait simplement son allongement d'une arche. Le projet définitif, conjoint à celui des quais sur la rive gauche, a été dessiné par l'ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées Dupuy, approuvé par le ministre le 13 juin 1861, et réalisé par l'entrepreneur Pierre Colas entre 1862 et 1868. Il a établi le nouveau pont à 30 mètres en amont du précédent, et a entraîné le percement de sections de rues de raccordement à la grande rue (rive droite) et à la rue Saint-Martin (rive gauche). Une arche sèche, non prévue au départ, a été ajoutée, à la demande de la ville, sur le port, rive gauche : dessinée par l'ingénieur ordinaire Perreau qui l'a dotée d'un tablier métallique sur la recommandation du conseil des Ponts et Chaussées, elle a été construite en 1868 et 1869 par l'entrepreneur Auguste Lemarchand, choisi lors de l'adjudication du 1er septembre 1868. Endommagé par les bombardements de 1944, le pont a été reconstruit à l'identique.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
granite ; pierre de taille ; métal
Commentaire descriptif de l'édifice
Le pont est formé de trois arches surbaissées. Il est construit en pierres taillées de granite et couronné de parapets également en pierre. Les becs sont hémicirculaires. L'arche sèche qui permet le passage de la partie amont à la partie aval du port est surmontée d'un tablier et de garde-corps métalliques.
État de conservation
bon état
Date de l'enquête ou du récolement
2002
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2002
Mentions légales
© Inventaire général
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Pays de la Loire - Centre de ressources£1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70

Référence de la notice
IA53000574
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
24 mars 2003
Rédacteur de la notice
Foisneau Nicolas
Mentions légales
© Inventaire général
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